La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La résilience

Par      • 6 Fév, 2008 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

TranxeneLors d’un débat organisé par France Culture entre Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit, l’ancien ministre de la culture a dit que l’une des missions de l’éducation était d’enseigner la résilience. Terme savant par excellence qui traduit le fait de « vivre avec« .

A l’écoute de certains portes-paroles socialistes, j’ai la fâcheuse sensation qu’il faudrait vivre avec… l’hyper-capitalisme financier, les OGM, l’Europe des marchés, le libéralisme économique, Noël Forgeard, les retraites-chapeaux, les sur-profits de Total et aussi contre les « assistés », terme dont je persiste à croire qu’il ne veut surtout rien dire tout en le disant . La perte des repères idéologiques de certains hommes et femmes dites de gauche fait aujourd’hui que, dans le discours, je me demande ce qui les sépare encore du conservatisme tel que l’ont exprimés les penseurs classiques et néo-classiques. Dans ce contexte, le départ sans retour de transfuges « socialistes » ne doit rien du hasard.

Il nous faudrait donc accepter, par résilience, l’ordre établi du monde. C’est vrai que tout va bien chez nous et chez les autres. A force de nous le dire, de nous le répéter dans les quotidiens, les hebdos, la télévision, certains en viendraient presque à le croire. Contrairement au valium ou au tranxène, les médias ont l’avantage de ne pas contribuer au déficit de la sécurité sociale. Quoi que… ;+)

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.