La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La pétition pour un congrès des socialistes anticipé : c’est du grand guignol !

Par      • 25 Juin, 2007 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue   Politique  Politique    

Le mouvement Temps Réels, composé d’adhérents et de sympathisants du Parti Socialiste, aurait pris l’initiative de s’exprimer au nom de Désirs d’avenir. Je regrette que certains d’entre nous aient pu relayer une telle initiative sans un minimum de fonctionnement collectif. Cette démarche entraîne la confusion la plus totale cherchant à décrédibiliser l’action de Ségolène Royal et de Désirs d’avenir en voulant capter ses sympathisants. Il prône la révolte contre l’ordre du Conseil national en appelant à pétitionner pour un congrès avancé. Ce mouvement n’a strictement aucune légitimité pour le faire.

Et puis, franchement, vouloir nous affronter avant les municipales et les cantonales ne serait pas compatible avec ce qu’attendent de nous nos électeurs. Ils ont besoin de nous ! Evidemment, comme d’autres, j’aurais préféré que notre congrès soit avancé au tout début de l’été 2008. Mais voilà, nous avons des règles. Il faut faire avec. Je ne signerai pas cette pétition. Je vous incite à ne pas tomber dans le piège. Aujourd’hui, nous avons le devoir de travailler avec tous, Fabiusiens, Strauss-Kahniens, Jospiniens et même – et surtout – avec les moins que Rien ! ;+) Il faut que nous donnions de la respiration à nos pratiques. Si nos fédérations, notre direction actuelle et quelques autres pachydermes ne le comprennent pas, c’est à eux et à eux seuls que reviendra l’entière responsabilité de nos échecs. Nous saurons leur faire savoir le temps venu. Je condamne cette manoeuvre avec la plus grande véhémence. Elle est d’une imbécillité crasse, de la pire espèce.

Comme d’autres, j’attends que cette démarche soit dénoncée par Ségolène Royal. Franchement le plus rapidement sera le mieux !

Denis Szalkowski
Désirs d’avenir 27

Voie Militante Voie Militante

9 Réponses »

  1. Cher Denis,

    puisqu’il est question « d’imbécilité crasse », permettez-moi de vous suggérer de vérifier vos sources :


    TemPS Réels n’est pas un ‘mouvement’ mais, depuis 10 ans, la section internet du PS.

    2° Je suis l’auteur de cette pétition, TemPS Réels n’est mentionné que dans la mesure où il s’agit de la section à laquelle j’appartiens; j’ajoute que le secrétaire de section et la CA, informés en temps utile, m’ont donné leur accord (sans toutefois désirer associer la section à la démarche).

    3° une simple recherche google avec mon nom suivi du terme ‘netscouade’ devrait vous convaincre que je suis fort peu susceptible de poser un quelconque acte de nature à porter préjudice à Désirs d’avenir ou à Ségolène Royal :D

    4° comparé à sa petite taille votre article comporte donc de nombreuses erreurs ! Ce qui m’amène à penser que, soit votre indignation est suspecte, soit votre intelligence limitée.
    A moins qu’il s’agisse d’un subtil mélange des deux…

    Quant à l’opportunité ou non d’en appeler à un congrès anticipé, que chacun en juge par lui-même sans se laisser dicter sa conduite par de petits Vichinsky de sous-préfecture.

  2. 1. LA section Internet du PS ?

    2. Vous qui êtes si intelligent, vous devez vous rendre compte que vous êtes en train de fourbir les armes à nos adversaires devenus soudains si nombreux au sein du Ps ? N’avez-vous pas remarqué qu’y compris, parmi nos « sympathisants » lors de la campagne interne, le vent devenait froid… tendance blizzard ces derniers temps ? Avez-vous les pieds qui touchent encore terre ? Vous êtes combien dans votre section ? La mienne compte environ 30-40 militants-sympathisants. Nous avons voté à 75% pour Ségolène. Certes à l’époque, nous étions à peine 10. J’ai été mandataire suppléant dans l’Eure. Nous sommes passés en tête avec 44% des voix. Pourquoi dans ce parti, doit-on toujours faire la preuve par nos faits de guerre ? En cela, vous ne dérogez pas à la règle.

    3. Vichinsky… vos références sont les mêmes que le dernier gars de droite avec lequel j’avais eu des échanges musclés.

    4. Le terme « imbécilité crasse » tenait au sens de la pétition. L’objectif n’était pas de vous désigner personnellement. Il n’avait pas pour objectif d’attaquer votre personne. Je crois que cela était assez clair. Maintenant, vos propos me visent personnellement. La nature de votre retour est teinté du mépris et de l’invective que je retrouve souvent parmi les humanoïdes reptiliens que je côtoie hélas ici et là.

    5. Sans doute, croyez-vous bien faire et rendre service ? Nous avons eu une réunion DA276. J’ai expliqué tout le mal que je pensais de votre démarche. Ceux qui ont signé se font piéger croyant répondre à une sollicitation de DA. Si c’est un coup pour se faire mousser, c’est réussi. Si c’est un coup pour rendre service à DA, c’est loupé et archi-loupé. Vous rendriez un immense service à tout le monde en enlevant cette pétition inutile. Nous avons autre chose à faire qu’à pédaler à vide.

    6. Vos propos sont publics. Ils prêtent par leur nature à discussion et à critique. Or vous ne semblez pas vraiment l’accepter. Et puis, la théorie du complot et de l’infiltration, ça ressemble pour l’occasion à du grand Vichinsky. Félicitations. Les frères Lumière ont un grand avenir devant eux.

    NB Des adhérents DA n’ont, par ailleurs pas compris que leurs noms n’apparaissent pas complètement. Et puis le numéro de carte ? J’ai pas bien compris.

  3. Mon cher Denis,

    « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »(Georges Courteline) et je vous remercie donc infiniment du plaisir que vous aves bien voulu m’accorder.

  4. Toute cette culture… Ca m’impressionne. Nous devons être le seul parti à nous taper dessus à coup de Vichinsky et de Courteline. Au moins, ça nous évite de parler du fond !

    NB sur le numéro de carte, vous n’avez pas répondu !

  5. A Denis,
    Etant présent à la réunion de D.A 276 je reconnais bien là ton allant dans le petit dialogue que tu as avec ton ami Philippe.
    Mais si nous devons dèjà nous invectiver entre personnes favorables à S. Royal et sa démarche
    n’allons nous pas au casse-pipe.
    Je suis d’accord qu’il est prématuré d’aller à un congrès sans motion travaillée et réfléchie de longue date.
    Comme tu l’as entendu hier la pétition n’oblige pas le bureau mais elle l’incite à consulter les militants.
    Donc laissons chacun faire selon son sentiment et réfléchissons ensemble aux moyens de faire gagner les elections a notre candidate!
    Amitiés socialistes

  6. A la bonne heure : voilà que vous avouez enfin la nécessité de ‘parler du fond’. Je suis heureux de vous avoir convaincu de cette urgence!
    Il ne vous reste plus qu’à signer la pétition pour un congrès anticipé à l’automne 2007 pour voir vos désirs se réaliser :
    http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS—petition-pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html

  7. Je n’ai fait qu’exprimer mon sentiment. Je le réitère. C’est parfaitement contre-productif et stupide.

  8. Oui mais, pour parler du fond il faut consulter les adhérents d’abord sinon nous reproduisons les erreurs de 2002!
    ET PAS LES CONSULTER SUR UNE MOTION DEJA TOUTE FICELE EN HAUT!
    Mais sur un truc préparé avec eux sur une période assez longue pour faire la synthèse!

  9. PARIS, 4 juil 2007 (AFP) –
    Des élus socialistes, dont plusieurs partisans de Ségolène Royal, ont décidé de se lancer sans attendre dans la rénovation du parti, estimant que le processus proposé par la direction « n’est pas à la hauteur de l’enjeu ».
    « Le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd’hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l’issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre », écrivent dans un communiqué plusieurs élus du parti, dont les députés Gaëtan Gorce, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christian Paul, Patrick Bloche, Patricia Adam, Christophe Caresche, le maire de Bondy Gilbert Roger…
    « Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d’idées floues, de vieilles recettes », ajoutent-ils, refusant « la tentation dominante » de l’immobilisme et défendant « une transformation profonde » du parti.
    Pour eux, « le processus proposé par la direction n’est pas à la hauteur de l’enjeu »: « réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002 », il risque d’amener aux « mêmes funestes résultats » en 2012 qu’en 2007.
    « C’est d’un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin », affirment-ils.
    Pour ce faire, il faut que « tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d’y répondre ».
    « Il faut changer de méthode pour changer le fond », a précisé à l’AFP Gaëtan Gorce, qui craint que le parti n’organise qu’un débat « personnalisé et instrumentalisé par les luttes de clans ». Et si la direction du parti ne lui « inspire pas confiance », il affirme qu’il ne s’agit en rien d’un procès de personne contre François Hollande, à qui il reproche d’être « la clef de voûte d’un système » qui n’a pas de capacité à « changer rapidement ».

    Signez la pétition pour la rénovation MAINTENANT ! >>> http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS—petition-pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html