La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De l’eau potable dans les toilettes !?

Par      • 19 Août, 2012 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

L’eau potable est une eau dont on considère qu’elle peut être bue, cuite ou utilisée à des fins domestiques et industrielles sans danger pour la santé. C’est une denrée rare, extrêmement rare.

En effet, l’eau de notre planète bleue se trouve à environ 97 % dans les mers et les océans, ce qui signifie que seulement 3 % de cette eau est douce, sans être pour autant potable ou accessible !
Par ailleurs, toutes les populations du monde n’ont pas le même accès à l’eau potable, loin de là. Nombre de pays d’Afrique, Madagascar, le Pakistan et la Nouvelle-Guinée, n’ont que 12 à 29 % de leur population qui ont accès à l’eau potable… Quant à l’Irak, la Birmanie, le Vietnam et d’autres pays d’Afrique, seuls 30 à 49 % de leur population ont accès à l’eau potable. En Chine, qui compte 1.350.000.000 habitants, il n’y a qu’un peu plus de la moitié de la population qui a cet accès ! Au 21e siècle, quelle honte…

Quant à l’usage de cette eau potable… il y a de quoi crier de colère ! En Amérique du nord, en Europe et en Russie, l’usage industriel est largement dominant.
Dans les pays ayant peu accès à l’eau potable, l’usage agricole, ou agricole et domestique, est largement dominant.

Eh oui, pendant que certains crèvent de boire des eaux usées, nous faisons nos besoins dans de l’eau potable ! Quelle aberration !
Loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a que les toilettes sèches comme solution. Pour les anciennes constructions, chacun peut essayer de trouver le meilleur moyen de limiter les dégâts.  Mais pour les nouvelles, il y a plus simple. Il est urgent, d’imposer que les nouvelles constructions immobilières aient obligatoirement un système de récupération des eaux de pluie et des eaux pluviales, pour alimenter les toilettes !!!
De surcroît, au delà du geste logique et du geste écologique, ce serait un geste positif pour l’économie, car cela permettrait de créer des emplois et donc de générer de l’argent…

Pour finir, un trait d’humour – pas très distingué, j’en conviens – qui je l’espère va vous faire sourire, voire craquer – vu la bouille de ce petit – mais surtout réagir ! Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? ;+)

 

Crédit photos : Le Monde Diplomatique ; Parti des longues promenades ; Wikipédia ; Mountain Riders.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

10 Réponses »

  1. Excellent billet. Réagissons !

  2. .et que dire de l’utilisation de l’eau potable pour nettoyer les rues ?! c’est le cas de ma ville…..je suis outrée….ville « écolo »…….

  3. @ zoun : merci beaucoup !

    @ bataille : d’accord avec vous. Il y a bon nombre d’usages aberrants de l’eau potable. Avez-vous écrit à votre mairie à ce sujet ? Merci pour votre passage.

  4. Non , car je suis déjà fâchée avec monsieur le maire , qui nous a imposé sur le toit de mon immeuble la pose d’une antenne free sans consulter les locataires ( france musique est parasité) ni les avertir…..c’est en rentrant chez moi que j’ai aperçu un ouvrier communal pomper de l’eau pour son camion équipé , ce afin d’arroser les trottoir et pistes cyclables !!!! je précise que la moselle coule à proximité de la ville ….. je suis d’accord , je vais faire un courrier car vraiment c’est tellement aberrant et scandaleux…..j’ai vu à hambourg , à berlin , à copenhagen , à barcelone , ils pompent l’eau des fleuves ….purée la france écolo , ça râme sec

  5. Je comprends…
    Continuez votre combat et tenez-nous au courant si vous avez des nouvelles de votre mairie !
    Bon courage.

  6. J’utilise les toilettes sèches depuis deux ans. Pas du tout pas souci d’économie (quoi que) mais après avoir vue un reportage sur cette belle façon de faire de la bonne terre pour mon potager.
    Cela fait plaisir de voir une minorité de mon coté.
    MERCI

  7. @ pascal : merci à vous pour votre passage. Et bravo !
    C’est pratique à la campagne, mais en ville… je pense que là la récupération des eaux de pluie et pluviales semble plus simple.
    Quelqu’un a d’autres idées ?
    Il paraît que même Bill Gates cherche ! ;+)

  8. Depuis que j’ai l’âge de raisonner (et ça fait longtemps, hélas), je bous de colère
    en voyant le gaspillage de l’eau.
    Bien sûr qu’il faut agir ! merci pour ce billet.

  9. Merci à vous, solveig, pour votre passage et votre commentaire !

  10. Bonjour,
    Oui c’est vrai, le problème d’eau potable est une préoccupation planétaire. Essayons de ne pas gaspiller l’eau pour rien car une goutte peu sauver une vie dans les pays où il n’y a même pas d’eau à boire.