La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cours de pilotage pour maire luttant contre la délinquance

Par      • 6 Juil, 2006 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Le maire comme pilote des dispositifs de prévention: c’est une des mesures invoquées par Mr Sarkozy dans son dispositif de lutte contre la délinquance.

Cette proposition est mal ficelée et malsaine.Mal ficelée car le maire devient un échelon de plus se superposant aux services de l’Etat ou à ceux du département.

La volonté de l’UMP est d’accroître le rôle du maire notamment par le biais de la relance des CLSPD ( Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Ce conseil crée à l’initiative du conseil municipal se compose d’élus, du préfet, du procureur de la république, de chef de services de l’Etat (police, gendarmerie, éducation nationale, etc…), de représentants d’associations, d’éducateurs, de commerçants, etc … Dans les faits, 871 CLSPD recouvrant 25 millions d’habitants ont été crées avec des résultats plutôt mitigés (certaines institutions comme la justice et la police sont en retrait).

En outre, dans la vision sarkozienne de la chose, le maire serait en mesure de proposer des mesures d’accompagnement parental, effectuer des rappels à l’ordre, saisir la CAF pour mettre en place un dispositif d’accompagnement des parents ou le juge pour enfants afin de mettre sous tutelle les allocations familiales. Il pourrait également collecter des informations visant à signaler à la justice ou à la police les cas de jeunes délinquants.

Tout cela est malsain. Le maire n’est pas un shérif. Pour ma part, j’estime qu’il est même incompétent en la matière. On lui demande déjà d’être à la fois un juriste, un comptable, un ingénieur des travaux publics, etc… on ne va pas en plus lui demander d’être un petit juge de paix.

Attention à un système de délation organisée où l’Etat se décharge pour partie de ses responsabilités.

Et puis comment agir quand d’un côté on reconnaît le maire comme patron de la prévention et que de l’autre on indique que ses actions doivent être compatibles avec le plan de prévention de la délinquance arrêté par le préfet. J’ajoute que la prévention spécialisée et la protection de l’enfance incombent également aux départements.

N’oublions pas que le Maire a déjà des pouvoirs conséquents en matière de sécurité et de prévention. La police municipale s’est vue reconnaître de nouvelles fonctions, la vidéosurveillance se développe au sein de nombreuses collectivités et la commune a toujours la possibilité de sanctionner les auteurs d’incivilité en ne distribuant pas les aides versées par le CCAS ( les expérimentations en ce sens ont d’ailleurs rarement été couronnées de succès), le travail et les subventions aux associations peuvent être mis plus en avant.

Voie Militante Voie Militante

7 Réponses »

  1. J’ai eu l’occasion de participer, en qualité de travailleur social, à quelques réunions de C S L P D au sein de la ville de Bagneux. (92)
    On bossait ts ensemble ds un souci de coopération pour une meilleure prévention possible.
    J’ai noté un respect incroyable presque surréaliste entre keuf, justice et un ancien junkie, leader d’un projet bus prévention itinérante à destination des toxicos (échange de seringues notamment), ce mec militait, par ailleurs, en faveur de la légalisation des drogues DURES ;
    il était chargé de la formation des gardiens de square sur le ramassage des seringues … il écrivait des articles ds un journal destiné aux tox qui bénéficient d’ailleurs d’un tarif préférentiel pour l’abonnement, son charisme et sa connaissance des produits, des conduites addictives faisait de lui un véritable formateur et non informateur pour ces gens qui ont changé leur regard sur « les drogués ».
    A cette époque la ville de Bagneux présentait relativement peu d’actes de délinquance, dès que nous avions connaissance de souci au sein d’une famille ou d’un quartier, les deux clubs de prévention présents sur la ville en étaient informés et intervenaient à chaque fois que la situation le permettait.
    Je suis pour car j’ai trouvé ces réunions tjrs intelligentes, de toute façon, nous en prev c’est le respect de l’anonymat qui prévaut.
    MAIS,
    Si quelques familles connues de ts les partenaires posent problèmes autant envisager des solutions ensemble que bricoler chacun ds son coin.

  2. PS : Bagneux, ville PC Madame la Maire s’appellait Jeanine Jambu, conseillère générale également.

  3. Derrière le projet Sarkozy, se cache la volonté de désengager l’état de ses responsabilités financières ! La police de proximité qu’avait mis en oeuvre Chevènement reste à mon sens une excellente réponse. Elle n’est pas la réponse à tout.

  4. Je partage l’idée que les CSLPD sont 1 bonne chose. Redynamisons les sous leur forme actuelle pas à la
    sauce sarkozy,je l’aime pas celle-la ……. elle pique

    arnaud militant au neubourg

  5. Les personnes qui siègent ne st pas ts des potes de Sarko … il faut croire en l’intelligence de l’Homme …
    Le maire de Dravei à suspendu provisoirement les aides votées par le CCAS de sa commune en direction des familles en grande difficulté sociale, initiative isolée ?

  6. Ce que je vois comme danger, c’est aussi les risques de l’extension d’une vision sécuritaire des problèmes sociaux au travers ces CSLPD qui semblent, quelque peu, mélanger les genres. D’accord avec Arnaud pour voir dans ces mesures les risques d’une dérive à l’anglaise ! Je me demande même si nous n’y sommes pas déjà un peu.

  7. bonjour dominique
    je n’ai pas dit que tous les CSLPD étaient inféodés à sarkozy mais que le projet de réforme qu’il propose
    n’est pas bon