La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Coupe du Monde de Rugby 2011 : exemple d’une société en mutation ?

Par      • 9 Oct, 2011 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 ont été riches en surprises et peut-être en enseignements.

En effet, les favoris n’ont pas brillé, loin de là, et les outsiders ont montré leur valeur.

Face à une Irlande qui, certes avait plutôt débuté la Coupe du Monde en demi-teinte, mais avait battu l’Australie d’une fort belle manière, peu aurait parié sur le Pays de Galles. Pourtant les Gallois ont anéanti les Irlandais, mettant fin à la carrière en Coupe du Monde de grandes figures du rugby irlandais comme O’Driscoll, O’Gara et O’Connell. Leur fighting spirit légendaire n’a pas suffi face à des Gallois qui ont su savamment mélanger les anciens – comme Shane Williams – et les nouveaux – comme Leigh Halfpenny – l’expérience associée à la fraîcheur, d’autres devraient s’en inspirer ! Notamment nos politiques…

Face à une Angleterre désemparée, avec un Wilkinson transparent et un jeu au pied désastreux, la France a explosé – malgré un score relativement serré – le quinze de la rose. Comment est-ce possible après les matches de pool piteux des bleus ? Certes les Français sont un peu comme les Verts, meilleurs dans le pire ;+) mais surtout, ce qui est remarquable, c’est que le quinze de France s’est approprié son équipe. En effet, des joueurs comme Imanol Harinordoquy, ont décidé de prendre les choses en main et de remettre Lièvremont à sa place, décidant ainsi de leur propre destin. Encore une fois si les militants politiques, de gauche comme de droite, pouvaient s’en inspirer… !

Quant à l’Australie… moribonde depuis le début de la compétition, elle n’a rien lâché face aux Boks, ne devant sa victoire à l’arrachée qu’à une défense hors pair ! Comme quoi se battre, sans arrêt, jusqu’au bout de ses forces, même quand tout semble foutu peut porter ses fruits, en rugby comme ailleurs…

Last but not the least, les All Blacks ! Se trouver menés par les Pumas en première mi-temps, personne ne l’aurait deviné. Les vieux gaillards argentins ont montré une générosité et une envie belles à voir et ont joué sans complexe face à ceux qui restent les plus beaux joueurs du monde. Démontrant par là qu’ils ont bien leur place dans le prochain tournoi des nations de l’hémisphère sud, plus que l’Italie dans le tournoi des six nations à mon humble avis. Pourtant, parmi les hommes rayés bleu et blanc, nombreux sont ceux qui ont commencé  comme de véritables amateurs, à l’image de Felipe Contepomi, chirurgien orthopédique, alors que les Blacks sont des joueurs professionnels chouchoutés…

Alors, l’envie, la vaillance, le courage, la générosité, le combat et la persévérance ont montré ce week-end leurs pouvoirs ! A nous, citoyens et militants de nous inspirer de ces hommes pour aller chercher nos propres victoires !!!

Crédit photos : Site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2011.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Les Commentaires sont clos.