La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Attention, personne humaine en danger !

Par      • 26 Juin, 2008 • Catégorie(s): Libertés  Libertés   Points de vue  Points de vue    

La loi de 1994, relative au respect du corps humain, interdit la gestation pour autrui, sous peine de sanctions civiles et pénales, allant de l’amende à l’emprisonnement.

En effet, un des principes fondamentaux de notre droit est l’indisponibilité du corps humain.

C’est ce principe qui permet de ne pas acheter le sang dont on peut avoir besoin pour une transfusion, de ne pas payer un coeur pour une greffe, bref qui fait de notre corps « une chose hors commerce ».

Mais, le sénat travaille sur la « maternité pour autrui » ouh que c’est hypocrite, il s’agit des mères porteuses, voilà tout !

L’un des arguments est que la Grande Bretagne et la Grèce ont légiféré dans ce sens, oui… on peut fumer du cannabis aux Pays-Bas aussi… pourquoi on ne peut pas le faire chez nous si l’on suit ce raisonnement ? Idem pour le mariage homosexuel !

53 % des français seraient favorables à la légalisation de cette pratique, selon un sondage publié en 2007 par l’Agence de biomédecine… ils sont aussi contre les OGM et on nous en colle pourtant dans nos assiettes…

Il ne faut pas agir à la légère en la matière, les conséquences pourraient être désastreuses sur le plan du droit : sur la protection de la personne humaine bien-sûr mais aussi sur le plan de la filiation, du droit des successions etc…

Une révision des lois de bioéthique aura lieu en 2009, je croise les doigts pour que notre législation n’aille pas dans ce sens.

Voie Militante Voie Militante

3 Réponses »

  1. Je ne comprends pas bien ton positionnement sur la question. Es-tu pour ou contre? pour quel motifs?
    Il n’est pas inutile de réfléchir sérieusement à la question. Des femmes ne pouvant pas avoir d’enfants à cause de problèmes de santé, bien évidemment, peuvent peut-être bénéficier de ce procédé, non?

  2. @Anthony

    On remet l’individu au coeur de tout. « Puisqu’il le veut, il l’aura » n’est pas très éloignée de « Puisqu’il a de l’argent, il l’aura. » Je ne cherche pas à tuer le débat. Au contraire !

  3. Mon positionnement est clair !
    Je suis totalement contre !!!

    Une femme qui ne peut pas faire d’enfant à d’autres moyens d’en avoir que d’emprunter l’utérus d’une autre.
    Il y a notamment l’adoption, donner un ou des parents à un enfant qui n’en a pas est un geste autrement plus généreux.

    Il me semble plus urgent d’ouvrir un vrai débat sur l’adoption vu le nombre d’enfants qui croupissent dans des foyers et ne peuvent être adoptés car ils voient une fois par an leurs parents indignes.