La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’altérité !

Par      • 3 Juin, 2012 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Nous vivons dans un monde où les gens ont non seulement perdu le sens des valeurs, mais aussi celui des mots. Ces deux phénomènes étant peut-être liés d’ailleurs…

Ainsi, certains disent « Bonjour » par politesse, sans même souhaiter une bonne journée à leur interlocuteur, d’autres disent « Je t’aime » par réflexe, juste parce qu’ils sont mariés, sans oublier ceux qui disent « Tu peux compter sur moi » et qui vous envoient balader à la première occasion.

Albert Camus écrivait que « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » et il est vrai que c’est parfois dramatique de s’entendre dire des choses que l’autre ne pense pas.

L’autre justement… s’il y a bien un mot dont le sens semble échapper à beaucoup, c’est le mot altérité.

En effet, quand on entend la plupart des gens dire que les altermondialistes sont contre la mondialisation, il y a bien un problème de compréhension des mots… les altermondialistes sont pour une autre mondialisation, pas contre la mondialisation.

Alors quand on demande à certains ce que signifie le mot altérité, soit on entend « Euh… je sais pas » ou soit, pire encore, on se rend compte qu’il y a confusion entre altérité et altération !

Alter vient du latin et signifie autre. En philosophie, l’altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre. C’est aussi la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Dans le langage courant, l’altérité est l’acceptation de l’autre en tant qu’être différent et la reconnaissance de ses droits à être lui-même.

Quelle belle preuve d’humanisme, voire d’amour, que de reconnaître et d’accepter l’autre ! Surtout dans cette société où les identitaires voient leur influence augmenter…

Et puis, quelle chance, rare et précieuse, de trouver son alter ego, son autre soi-même, sa paire !

Alors, retenons le sens réel de ce mot, faisons en sorte de ne pas l’oublier et de vivre bien avec l’autre.

Un clin d’oeil !

Crédit photos : Amazon.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Une Réponse »

  1. Je partage votre avis. Très belle chanson. Notion du « vie-deux » (vide) existentiel.