Louis-Ferdinand Céline, chevalier de l’ordure nationale
Par Denis


Si Fabrice Luchini a le droit de se nourrir des mots de Louis-Ferdinand Céline, Frédéric Mitterrand avait le devoir de ne pas célébrer cette ordure de la République.
Pour ceux d’entre nous qui ne comprenions pas complètement le sens de son « œuvre« , l’auteur de Voyage au bout de la nuit nous en donne, à la fin des années 30, un éclairage très particulier : « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie. Je suis l’ennemi n° 1 des juifs« , s’exclamait-il en 1937 dans une lettre adressée à son ami le docteur Strauss.
Pour certains qui se mettent à réécrire l’histoire, Louis-Ferdinand Céline, en publiant Bagatelles pour un massacre, faisait de l’humour comme Monsieur Jourdain faisait de la prose… sans le savoir. L’humour de Céline s’est prolongé dans un 2e opus antisémite, l’École des massacres, dans lequel il expliquait que les maux du monde venaient qu’il était enjuivé et, en grand admirateur de la République, qu’il fallait se débarrasser de la démocratie parlementaire, de ses Juifs et Franc-maçons. C’était ça l’humour de Louis-Ferdinand Céline : la haine de l’autre, la haine de soi et aussi la haine de la République. Ce type était un salaud et une ordure !
Extrait de l’ouvrage L’Ecole des cadavres (1938) p 151
« Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre. Que c’est un crime qu’on nous oblige à porter les armes contre des personnes de notre race, qui nous demandent rien, que c’est juste pour faire plaisir aux détrousseurs du ghetto. Que c’est la dégringolade au dernier cran de la dégueulasserie. »
Extrait de l’ouvrage Les Beaux draps (1941)
Louis-Ferdinand Céline, c’était ça ! Son 3e opus antisémite est à nous faire vomir de honte.
« Plus de juifs que jamais dans les rues, plus de juifs que jamais dans la presse, plus de juifs que jamais au Barreau, plus de juifs que jamais en Sorbonne, plus de juifs que jamais en Médecine, plus de juifs que jamais au Théâtre, à l’Opéra, au Français, dans l’industrie, dans les Banques. Paris, la France plus que jamais, livrés aux maçons et aux juifs plus insolents que jamais. Plus de Loges que jamais en coulisse, et plus actives que jamais. Tout ça plus décidé que jamais à ne jamais céder un pouce de ses Fermes, de ses Privilèges de traite des blancs par guerre et paix jusqu’au dernier soubresaut du dernier paumé d’indigène. Et les Français sont bien contents, parfaitement d’accord, enthousiastes.
Une telle connerie dépasse l’homme. Une hébétude si fantastique démasque un instinct de mort, une pesanteur au charnier, une perversion mutilante que rien ne saurait expliquer sinon que les temps sont venus, que le Diable nous appréhende, que le Destin s’accomplit. »
Extrait de la lettre à Lucien Combelle (1938)
Sans commentaire.
« On explique tout ce qu’on veut avec des « raisons et des mots », on comprend, on se penche, on excuse et puis finalement on se fait dépecer à la guerre ou enculer de haut en large pendant la paix. Le Juif n’explique pas tout, mais il catalyse toute notre déchéance, toute notre servitude, toute la veulerie râlante de nos masses, il ne s’explique lui, son fantastique pouvoir, sa tyrannie effarante, que par son occultisme diabolique, dont ni les uns ni les autres ne voulez être conscients. Le Juif n’est pas tout mais il est le diable et c’est très suffisant. Le Diable ne crée pas tous les vices – mais il est capable d’engendrer un monde entièrement, totalement vicieux – »
Autres éclairages sur l’antisémite et anti-maçon Louis-Ferdinand Céline
- Louis-Ferdinand Céline anti-maçon…
- Lettres à Eugène Dabit (1/9/1935), à Lucien Combelle (1938), au journal Aujourd’hui (7/3/1941), à Alain Laubreaux (22/11/1941), à Aage Seidenfaden (26/12/1945) chez l’Astragale de Cassiopée
Crédit photos : ma part de vérité
Je propose sur mon blog quelques lettres de Céline. Sans commentaires joints, juste pour se faire une idée soi-même.
Cordialement
@Harmonia
Oui, vous avez raison. C’est sans commentaire. Merci pour permettre de continuer de nous éclairer sur cette pourriture !
@Denis
tu as lu le voyage ;je te conseille mort à crédit mais pour moi Louis-Ferdinand était un sale vieux con qui
n’aimait personne mais il faut remettre le bonhomme dans son époque; des français comme lui pullulaient à cette période et l’antisémitisme faisait la une des journaux.
pour en revenir au personnage, il fut élevé par des parents petits commerçants,monta au front pendant la
sale guerre et devient médecin en suivant un parcours qui n’existe plus aujourd’hui et qui mérite le respect.
enfin le docteur exercera sans s’enrichir et il sera le médecin des pauvres à Meudon.petit geste d’humanité
qui ne l’excuse pas pour le reste.
je rappellerait que les hauts dignitaires allemands prenaient Céline pour un vieux fou.
bonne année
max de beuzeville
@Max
Y a aucun danger que je lise d’autres textes ou d’autres livres de ce sale type. Quant à son style, il m’a toujours emmerdé. Je ne vois pas comment il t’est possible de dissocier un écrivain de ce qu’il écrit et de ce qu’il pense !!!
Bonne année, mon Max.
N’importe quoi !! vous le juger tous alors que vous ne connaissez même pas sont travail Quant au faite qu’il a était favorable au Génocide il faut prendre en compte le conditionnement, la propagande qui était effectuer à l’époque. Et cesser de jouir de votre recule afin juger tout ceux qui ont fait l’objet d’un telle cas de figure. Arrêter de juger je pense même que Tout le monde dans se forum aurez était du même avis que lui à cette époque si ce n’est pas pire…
@M’hammed Messaoudi
Je doute que ce soit votre vrai nom. Mais passons !
C’est très difficile de se mettre à la place d’un autre alors que notre vie est unique par essence. L’argument se retourne aussi bien contre vous. Céline était antisémite ! Là-dessus, on peut le « juger », non ?
M’hamed Messaoudi, qu’avez-vous dans la tête? On peut juger Céline, comme on a jugé les criminels de guerre, etc. il était de son époque, tout comme ceux qui on résisté et combattu le nazisme. Que certains citent Céline comme le plus grand écrivain de la littérature française du XXème siècle explique peut-être pourquoi aujourd’hui, nos écrivains ne comptent plus pour grand chose.
LOUIS FERDINAND CELINE est le meilleur écrivain de tous les temps!
C’est tout le paradoxe de Céline. Vieux con, certes, mais une des plus belles plumes (et je contiens mon avis personnel) française. Bon, la plus belle plume à mes yeux. Je n’ai pas de mots pour commenter Voyage au bout de la nuit. Il faut savoir lire une œuvre dans son contexte – de nos jours, on peut lire Céline juste pour son phrasé salé. L’impact n’est plus le même. Et il avait un génie dans l’horreur : impossible de nier qu’il avait de sales idées, impossible de nier qu’il a pondu des textes à se pendre de bonheur. Il faut le prendre comme tel.
bravo celine
Je ne savait pas qu’autant de personnes ne pouvaient voir en ces pamphlets l’apologie d’une haine magnifiée, exutoire du profond désespoir qu’inspire ce temps-là.
Le fait que l’on nous dise que Céline est un grand écrivain, me donne le besoin de disparaître.de cette planète. Comme les anthropologues nous disent que l’homme au paléolithique ne dépassait pas les 18 ans tandis que la femme avait une immunité plus grande vivait plus vieux ; elle était de fait dépositaire. La femme entre -30 000 et -20 000 avait des potagers, c’est elle qui est à la base de la révolution de l’agriculture et des premières villes entre -7000 et -5000 avant notre ère. Le néolithique va augmenter la vie de l’homme et commencer à lui donner un destin. Ces inventions vont devenir des concepts divins. Puis vers -3000 se met en place en Mésopotamie la société patrilinéaire. Le complexe d’Oedipe est faux .
Pendant 200 000 ans de l’Homo Sapiens l’homme ne pensait qu’au sexe et à rien d’autre.
Céline aurait beaucoup aimé ce propos.
l’École des massacres, 2 fois
on dirait un message de la BBC en 1940-1944 hihihi !!!