La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Décès de Pierre Miquel

Par      • 26 Nov, 2007 • Catégorie(s): Mémoire  Mémoire    

Pierre MiquelPierre Miquel nous a, au travers de ses livres, accompagnés. J’ai, pour ma part, tout particulièrement adoré les Enfants de la patrie, une histoire romancée de la guerre 1914-1918 qui traverse ces 4 années sombres de l’humanité au travers d’une même et seule famille.

Son souci pédagogique permanent, son exigence d’historien m’ont amené à m’intéresser à l’une des plus grandes barbaries de l’humanité. Cette guerre nous a, dans le prolongement de la guerre de sécession américaine, montré pour la première fois que la technique pouvait être utilisé contre l’homme. C’est dans ses lectures également que j’ai appris que le gouvernement français avait refusé l’armistice qu’avaient proposée les Allemands en 1916.

Pour comprendre l’homme, peut-être nous faudra-t-il toujours essayer de raconter la guerre. C’est ce que Pierre Miquel a su faire avec enthousiasme.

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. une grande peine d’ avoir appris la mort de ce grand homme moi étant fouilleur sur les sites de la grande guerre cette personne d’après ses récits m’ avaisfait vivre le quotidien de nos chers poilus de notre grande guerre amitiées a toute sa famille