Le flop du CNE
Par Denis


Denis Clerc, dans Alternatives économiques, démontre, avec brio, en quoi le CNE mis en place par De Villepin et Sarkozy, est un flop. Après 6 mois, en terme d’emplois, ce sont au total 30% des contrats qui ont purement et simplement disparus. Sur les 440000 embauches réalisées au travers de ce contrat, la Dares, la direction du ministère de l’emploi en charge des recherches, des études et des statistiques, constate que le solde d’embauches net représente moins de 10% des 440000 CNE réalisés en 6 mois, soit 40000 emplois.
Le rythme de création d’emplois par ce type de contrat riche en exonérations, contribuant ainsi à assécher les caisses de sécu, ne fait que ralentir. Les ennuis juridiques des employeurs (voir Longjumeau), la précarité de ce contrat n’en font pas un atout pour l’emploi. La baisse du chômage est dû, pour l’essentiel, à la mise en oeuvre des contrats aidés du plan Borloo.
Ce que j’ai dû mal à comprendre, c’est pourquoi cette droite s’est-elle entêtée durant plus de 4 ans à casser tout ce qu’avait la gauche en la matière alors qu’elle connaissait les éléments de réponse ? Par bêtise ? Par clientélisme électoral ? Par idéologie ? Et dire qu’on nous accuse d’être de dangereux idéologues ! L’absence de pragmatisme et d’efficacité se trouve aujourd’hui à droite. Gageons que nos compatriotes sachent le rappeler à Sarkozy en 2007.
le CNE est 1 façon de détricoter le code du travail
je suis assez impatient de voir ce qui se cache vraiment derrière le projet socialiste qui ambitionne
de donner la priorité au CDI