La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Windows Vista : le trou noir du génie logiciel informatique

Par      • 8 Juil, 2007 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Logo VistaEn dehors de quelques post-adolescents boutonneux, à qui s’adresse le système Windows Vista ?

Le choix récent de la société Dell de continuer à proposer Windows Xp à ses clients montre le désamour de l’industrie de l’informatique à l’endroit d’un système dont la consommation de ressources rend obsolète les machines ne disposant pas d’un minimum de 2Go de Ram, de processeurs surpuissants et de mémoire vidéo de moins de 128 Mo. Xiti rappelle que Windows Xp continue de représenter 90% des systèmes utilisés sur Internet. Les chiffres sont têtus.

Windows Vista n’est pas prêt pour le parc existant. Asustek, l’un des principaux fabricants de cartes-mères et d’ordinateurs portables, confirme le peu d’intérêt pour un système qui n’apporte rien de plus. Malgré l’entêtement de certains fabricants qui y voient le moyen de faire de copieux bénéfices, au regard des ressources nécessaires, ce système est un flop total dont le seul intérêt réside dans des effets 3D aussi ridicules qu’inutiles. L’anticipation rationnelle des fabricants de Ram semble s’opposer à la rationalité des utilisateurs.

Malgré les annonces autour des 40 millions de licences vendues, Microsoft n’y croit plus ! L’éditeur semble chercher à comprendre la raison du flop. Du coup, Microsoft en est réduit à proposer aux entreprises de tester Vista sur des machines virtuelles. La firme de Redmond s’affaire. Pour autant et malgré ses efforts, rappelons que la plupart des drivers des périphériques dont vous disposez n’ont même pas été développés pour Vista. Sans doute, ne le seront-ils jamais ! Vista répond à une entreprise d’un consumérisme dévastateur, à une gabegie énergétique et environnementale sans nom. Pour autant, les utilisateurs sont loin d’être dupes et n’ont guère envie de changer des matériels qui leur donnent entière satisfaction. Au bout de quelques minutes d’utilisation de Windows Vista, vous comprendrez vite que la puissance de votre processeur est entièrement dissoute dans le superficiel et l’inutile. C’est un système qui vous fera perdre en productivité.

Quant au discours sécuritaire de l’éditeur sur le haut niveau de sécurisation offert, et malgré la désinformation persistance autour de l’offre concurrente, souvenons-nous de ce qu’en ont dit les éditeurs d’antivirus et de pare-feux à la sortie de Vista ! Je ne vois pas d’ailleurs comment pourrions-nous nous défaire d’un rootkit sur un système d’exploitation dont l’opacité semble répondre à la rhétorique d’une modernité archaïque (oxymore ;+) ).

Rappelons que d’autres systèmes d’exploitation existent. Je pense bien sûr au Mac OS et surtout à Linux. Linux offre, pour un usage standard, une qualité de service identique, voire supérieure à celle d’un Windows. Il s’exécute sur tous vos Pc.

Sources : The Inquirer, Clubic, Génération NT, Zdnet, Indexel,

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. Mac OS c’est super…
    Apple est une société novatrice et rend l’informatique ludique… et jolie ! Elle a des choses à faire en revanche au niveau de l’environnement.

    Je sais ce que vous en pensez Denis…
    Mais il y a des gens qui sont chiens et d’autres chats, certains Mac ou PC, moi je suis chiens et Mac et j’assume.

    Ce qui m’embête dans l’informatique et autres nouvelles technologies, c’est le fait que tout devienne obsolète si vite, ça pousse à la consommation… or, il faut cesser de se laisser bouffer par ce système !
    Mon Mac a 5 ans et je compte bien le garder aussi longtemps que je le pourrai, je remets mes logiciels à jour par internet et c’est reparti pour un tour !