Wikio : Google Panda m’a tuer ?
Par Denis


Dans un article publié le 10 juin, nous nous interrogions sur la chute d’audience – supposée – des trois agrégateurs français Wikio, Paperblog et Hellocoton, que nous attribuions alors à Google Panda. Le nouvel algorithme – selon la terminologie utilisée par Google France – du célèbre moteur de recherche serait effectif sur les sites de langue française depuis le 12 août.
Selon le site 1ère position qui s’est appuyé sur l’indice de visibilité calculé par SearchMetrics, l’un des grands perdants de la mise en place de Google Panda serait le site Wikio, qui agrège notamment le contenu de Voie Militante. Nous y sommes d’ailleurs 10e au classement politique et 18e au classement général. Ces informations restent toutefois à confirmer par le gestionnaire du site !
Au travers de ce nouvel algorithme, Google entendrait promouvoir les sites de haute qualité, à nouveaux contenus. Toujours selon l’éditeur de Mountain View, la haute-qualité serait antagoniste avec les sites qui, à l’image de Wikio, Paperblog ou Hellocoton, sélectionnent et agrègent les contenus de nos sites. C’est évidemment totalement contestable.
Quelques perdants…
Les agrégateurs ne sont toutefois pas les seuls perdants de l’affaire. Le Parisien et l’Express semblent étonnamment connaître une baisse de leur visibilité !
Quelques gagnants…
Les plates-formes de diffusion de vidéos ainsi que les réseaux sociaux semblent être parmi les grands bénéficiaires de la mise en œuvre du nouvel algorithme du moteur de recherche Google. Ce n’est pas étonnant dans la mesure où la production de contenus s’est très largement déportée vers ces « nouveaux » environnements.
Source des données : SearchMetrics