La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quand le ministère de la Défense fournit ses données à… Google !

Par      • 19 Juil, 2012 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Google est une entreprise américaine soumise au Patriot Act, dont le modèle économique est la collecte de données issues de l’utilisation de ses logiciels et de ses services. Google Analytics est l’un de ses services, qui permet aux Webmasters – animateurs des sites Internet – d’avoir des données statistiques de fréquentation de leurs sites. Il permet de fournir les mots-clés qui ont amené l’internaute sur le site, son adresse Ip et les données de géolocalisation, le fournisseur d’accès à partir duquel il se connecte, le système d’exploitation et le navigateur utilisé. Lorsque l’internaute s’est connecté préalablement à l’un des services Google que vous pouvez utiliser gratuitement comme YouTube, Gmail, …, Google dispose de surcroît d’informations plus précises sur l’identité de l’internaute.

Sommes-nous aussi cucul et concons que nous en avons l'air ?Alors, diantre, pourquoi le ministère de la Défense et les marketeux – et autres communicants – à l’origine de la création de ce site ont-ils eu cette intelligence suprême de recourir à Google Analytics  et accessoirement à Cedexis Radar ? Google – et les Etats-Unis – disposent ainsi de toutes les données de trafic relatif au site de ce ministère ô combien stratégique pour la France. Moins bête, Dassault utilise Xiti, un autre système d’analyse statistique du trafic des sites Web… français. Thales ne prend pas les mêmes précautions que l’avionneur, puisque ses statistiques ont été confiées, elles-aussi, à Google.

Annexe : les conditions d’utilisation du service Google Analytics

« Google et ses filiales en propriété exclusive peuvent conserver et utiliser informations recueillies lors de votre utilisation du Service. Google ne doit en aucun cas partager les informations liées à Vous ou à votre Site avec des tiers, sauf si Google […] estime qu’il y est obligé par la loi ou pense de bonne foi que cela est nécessaire à la défense de ses droits, de sa propriété ou de sa sécurité, ou de ceux de ses clients ou du public…« 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.