La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Plan fibre : NKM reprend ma proposition pour le grand emprunt !

Par      • 12 Sep, 2009 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

C’est avec beaucoup d’intérêt que je viens de voir que Nathalie Kosciusko-Morizet vient de reprendre ma proposition d’un plan fibre financé par le grand emprunt. J’avais publié cette contribution sur AgoraVox.

Cette idée, dans mon esprit, a pris jour en février 2009 après l’annonce du plan fibre du gouvernement de Corée du Sud dans un article que j’avais intitulé « La France en voie de sous développement numérique« .

Pour rappel, NKM appartient au parti de Nicolas Sarkozy !

La plan fibre n’a de sens que s’il s’accompagne de la réduction de notre empreinte écologique : transports, chauffage des bâtiments et des logements. C’est pourquoi, hier soir au « COREG » des Verts haut-normands, j’ai refait la proposition d’intégrer la problématique du télétravail dans la plate-forme programmatique qu’ils porteront seuls en mars 2010. Dans l’appel que je lançais à la constitution d’un rassemblement Haute-Normandie Ecologie le 29 juin 2009, j’avais repris cette idée dans ce qui ressemblait à un embryon de plate-forme programmatique régionale.

Pour autant, le plan fibre pose la question de la symétrie du débit entre upload et download. Il pose aussi la question de l’utilité – ou de l’inutilité plus exactement – de la loi Hadopi.

Les idées sont faites pour être partagées. Cette bonne nouvelle (enfin une !) pose la question de l’influence avérée ou supposée de la blogosphère vis à vis du champ politique. Ce sujet me passionne.

Crédit photos : Pixelle, 01 Informatique, Le Point

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

Une Réponse »

  1. la libéralisation de la boucle locale est vraiment un très gros problème ….

    à quand la séparation des entités soviétiques :

    -a) partie commerciale
    -b) établissement public de maintenance des réseaux

    car pour l’instant, il n’est pas possible à un opérateur alternatif de prendre en charge la paire de cuivre jusqu’au client ….

    le système français est concentrationnaire et jacobiniste alors que actuellement il serait plus sage
    d’avoir un ensemble plus diffus ….