La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La pertinence selon Google et l’illusion du PageRank

Par      • 3 Juin, 2008 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

La Googlemania qui règne en maître chez les utilisateurs d’Internet repose sur la certitude affirmée que Google serait plus pertinent que les autres.

Pour un référenceur, l’affirmation prête à sourire sachant que nous nous évertuons à placer dans la première page des sites qui peuvent être totalement non pertinents. La perméabilité de Google aux techniques de Buzz et de marketing viral, pire aux simples commentaires déposés sur des blogs atteste de cette réalité. Lors de la dernière présidentielle, les brigades Internet de la Ségosphère et de l’UMP ont pu nous montrer toute la réalité de la force de ces techniques qui tendent à se généraliser à l’ensemble des secteurs de l’activité humaine et notamment au secteur marchand.

Les techniques de blacklistage et de déréférencement ne pourront faire face à la déferlante qui s’annonce eu égard aux enjeux considérables qui se cachent derrière cette problématique. Le pagerank, cet indicateur de notoriété utilisé par Google et emprunté au vaporware, n’est pas en capacité d’évaluer la qualité des contenus. Pire, un site disposant d’un PR de 0 peut aisément se trouver en 1er lien sur une combinaison de mots clés.

La pertinence selon Google fait partie des gentilles petites histoires que nous finissons par croire du fait que nous nous les répetons en boucle… comme pour mieux y croire. A moins qu’on ne cherche parfois à nous les faire croire ! ;+) De mon point de vue, l’intérêt de Google se situe ailleurs : il est dans sa capacité d’indexation et sa réactivité. Il est l’image du vivant de l’Internet. De là à confondre avec la pertinence…

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Les Commentaires sont clos.