La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pensez à utiliser Firefox et Thunderbird !

Par      • 28 Avr, 2008 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

L’utilisation d’un navigateur Internet n’est pas neutre pour la sécurité de votre ordinateur personnel. Celle d’Internet Explorer compte tenu des technologies utilisées – je pense à ActiveX – et aussi de l’imbrication avec Windows n’est pas sans poser de très sérieux problèmes. L’armée allemande, puis l’armée française et notamment la gendarmerie nationale ont fait le choix de Firefox. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un pur hasard ! De là à dire que Firefox est parfait, il y a un pas que je ne franchirai jamais.

Même si vous êtes sur Windows ou sur Mac, vous pouvez télécharger Firefox sur votre ordinateur. Les dernières statistiques au niveau européen semblent montrer que les Internautes de l’Est de l’Europe tendent à le remplacer plus rapidement que nous à Internet Explorer.

C’est parfois par fainéantise, par pure conservation ou encore par peur du changement que de nombreux internautes ne franchissent toujours pas le pas. Sur le plan fonctionnel, l’écosystème autour de Firefox est à tout point de vue exceptionnel. De très nombreux outils supplémentaires sont téléchargeables selon l’usage que vous avez d’Internet. Je vous incite à prendre le temps de consulter le site des modules installables pour Firefox. Vu le temps que nous commençons à y passer, il faut aujourd’hui se poser la question de la productivité liée à l’outil.

En matière de messagerie, les choses sont encore plus évidentes. Je ne saurai trop vous conseiller d’abandonner votre Outlook Express, Outlook ou votre Windows Mail. Là-encore, le ministère de la défense à fait le choix d’une solution libre, gratuite et alternative : ThunderBird. Vous pouvez y associer Lightning afin de gérer vos agendas y compris en réseau. Certes, les critères de sécurité y sont pour beaucoup. Mais Il y a derrière cette décision de remplacer tous les serveurs de messagerie Exchange par un produit libre et gratuit la volonté de faire de réelles économies. L’informatique coûte cher.
La ponction sur les finances publiques qu’organise le choix des solutions propriétaires doit enfin cesser dans tous les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Ne rien choisir, c’est toujours faire le choix de l’ordre établi !

NB Si vous faites le choix de Firefox et de Thunderbird, vous disposez d’un outil de sauvegarde de votre environnement avec MozBackup. Pensez à vos sauvegardes

Voie Militante Voie Militante

3 Réponses »

  1. j’utilise firefox

  2. Salut Denis,

    Pour ce qui est du libre, je suis d’accord avec toi mais pas sur l’ensemble des applications.

    Changer son logiciel de messagerie, son tableur, son traitement de texte pourquoi pas? Pas besoin d’engraisser Bill Gates!

    Mais pour ce qui est des logiciels métier, le problème est tout autre!

    J’ai récemment dû choisir entre une solution libre ou un logiciel privé pour un système d’information géographique. Le prestataire qui me « vendait du libre » multiplié par deux ses prestations. Vu que le logiciel libre évolué moins vite que la solution privée, en terme de correction de bug, j’ai opté pour le privé.

    Je pense qu’en informatique, comme en politique, le «gratuit» et le «privé» peuvent faire bon ménage… mais si certain, je l’avoue, exagère! Surtout un qui nous a pondu le fameux Dirty Operating System.

    Rachid

  3. @Rachid

    Pas tout à fait d’accord sur les correctifs.

    Le développement communautaire semble aujourd’hui être beaucoup plus réactif que les sociétés commerciales. Faut dire qu’elles ne peuvent plus lutter vu l’engouement qu’il y a autour du logiciel libre. Les logiciels resteront-ils payants ?

    Sinon, tu as raison : pour certains, le libre devient une démarche commerciale au même titre que le bio ou le commerce équitable. Dans mon activité, nous divisons les coûts par deux pour nos clients. Il y a les bons et les mauvais chasseurs. ;+)