La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mesurer la consommation énergétique de votre ordinateur

Par      • 19 Mai, 2007 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

La fabrication d’un ordinateur est bien loin d’être nul. Dans un rapport américain rédigé par des chercheurs des Nations Unies, Eric Williams et R. Ruerh publié en 2005 et intitulé Ordinateurs et Environnement,vous pourrez apprendre que la fabrication d’une unité centrale (UC) et d’un écran de 17 pouces (43 cm) représente la consommation d’1, 8 tonne de ressources dont :

  • 240 kilos d’énergie fossiles
  • 22 kilos de produits chimiques
  • 1500 litres d’eau

Pour autant, les informaticiens et notamment les plus jeunes d’entre eux ont le souci du développement durable. Vous pouvez mesurer la consommation énergétique de votre machine sous Windows XP avec le logiciel Localcooling. C’est ainsi Que j’ai pu connaître la consommation de ma propre machine, pourtant d’un modèle ancien : 135 W. C’est aujourd’hui un vrai gisement d’économies d’énergie dans les entreprises où photocopieurs, imprimantes réseau et machines des utilisateurs peuvent rester ouvertes jours et nuits, les jours fériés et les week-end.

Le logiciel vous propose des réglages à appliquer dans les réglages de l’affichage au niveau de votre panneau de configuration.

Autres sources : le Réseau eco consommation, Oliceo

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.