La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le crapaud fou

Par      • 3 Nov, 2009 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    
Thierry Crouzet, un crapaud fou ?

Thierry Crouzet, un crapaud fou ?

Hier matin, NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) était l’invité des matins de France Culture à l’occasion de la sortie de son livre Tu viens. Elle y évoque la métaphore du crapaud fou, ce batracien qui fait le choix de ne pas suivre ces congénères lors de la grande migration reproductive comme l’indiquait déjà Thierry Crouzet. La secrétaire d’état n’aura pas inventé grand chose.

Mieux que quiconque, NKM sait, que, dans un monde de courtisaneries (courtes âneries ? Merci à Alain H.) et de servitude, les crapauds fous ne sont pas légions. Dans leurs châteaux, nos princes n’entendent plus le coassement du crapaud fou. La secrétaire d’état l’a compris mieux que personne : l’institution est une usine à broyer les hommes et  leurs idées, à produire le consensus mou qui nous aveugle dans nos certitudes. En 1945, la France s’est construite par une bande de crapauds fous issus de la résistance. Ils avaient raison contre tous et c’est aussi le drame du crapaud fou.

Alors, pour réentendre les crapauds fous, Dame Nathalie écoute leurs chants désespérés sur Twitter, soit directement, soit via quelques rabatteurs à l’oreille plus fine du fait du bruit de son activité ministérielle.

Crédit photos : Paperblog, L’Usine

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*