La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Google, le bras armé de l’Empire !

Par      • 14 Mar, 2010 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Difficile d’évoquer les externalités positives à la manière d’un Yann Moulier-Boutang, qu’offrirait l’usage des services fournis par Google au monde entier !

Internautes en cours de dindification ?

Le succès de Google repose avant tout sur l’utilisation de son moteur. Selon l’avis de ses consommateurs « éclairés » (égarés de leurs sentiers lumineux), il serait plus « pertinent » que les autres alors qu’ils ne connaissent aucun autre moteur. Je les incite de ce pas à utiliser Yahoo! et ils se rendront compte alors qu’au travers de deux requêtes identiques, les résultats sont tout à fait comparables entre Google et Yahoo!. Sans chercher à désespérer les internautes, supporters inconditionnels de Google, ils pourront même se rendre compte que l’index de Yahoo! est même beaucoup plus important que celui de Google.

Au lieu d’évoquer la pertinence, il serait plus honnête d’évoquer un dispositif « malin » visant à donner une réponse plus rapidement que ces concurrents aux internautes de plus en plus pressés, s’appuyant sur une accumulation de moyens techniques inégalés à ce jour. Et à la lumière de la requête précédente, inutile de persévérer dans une démonstration qui en deviendrait lassante par son caractère répétitif !

Comportement vertueux ? Mon œil !

Google, faiseur de technos ?

Google, faiseur de technos ?

Principal bénéficiaire du logiciel libre, Google a été durant plusieurs années l’un des principaux financeurs du projet de la fondation Mozilla. Avec la sortie de son propre navigateur, Chrome, et bientôt de son propre système d’exploitation, Google OS, ceux-là même qui encensaient la firme de Moutain View crient maintenant au « cannibalisme » ! Quelle est, au juste, la liste des innovations apportées au monde de la High Tech par Google ? Gmail ? Google Docs ? Picasa ? Google Analytics ? A la manière de Microsoft, Google a toujours su jouer le suceur de roue et investir sur des technologies en faisant en sorte d’accompagner leur croissance.

Google s’inscrit dans le comportement d’une entreprise comme les autres. Dans la période récente, la firme de Moutain View a accéléré les acquisitions d’entreprises et les dépôts de brevets en tout genre. On est loin de la problématique des externalités positives : Google, c’est aussi l’illustration de la manière dont le vieux monde se travestit pour mieux nous faire gober des mouches ! Le pire est que certains intellectuels, pour illustrer leurs « théories », en viennent à faire l’exégèse de Google. Do local… think global… reste avant tout une affaire de praxis ! Il est toujours difficile de théoriser sur la courte période le général à partir d’un détail, quand bien même ce détail s’appellerait-il Google !

Imposture

Le modèle économique de Google repose sur les AdWords. Les entreprises achètent à l’éditeur des mots-clés de façon à apparaître dans les liens commerciaux proposés à droite de la page de recherche. Le trafic que représente l’achat de mots-clés est de l’ordre de 0.5% du trafic global pour un site correctement référencé. L’astuce de l’éditeur est de « profiler » les internautes en rémunérant les éditeurs de blogs et de sites au travers du programme AdSense pour une poignée de dollars !

Mais l’imposture ne s’arrête pas là. Google indexe les journaux, indexe les livres sans se soucier le moins du monde des droits d’auteur. Externalités positives ?

Paradoxe

Le paradoxe est aujourd’hui que Google est une illustration tentaculaire, diffuse et totalisante de ce que Toni Negri décriait dans son ouvrage co-écrit avec Michael Hardt, en 2000, l’Empire. Loin d’être une « puissance constituante » pour les « multitudes » (peuples, classes laborieuses), il est devenu puissance instituante et instituée par des consommateurs qui lui fournissent une grande partie de leur force de travail ! Les « multitudes« , esclaves du nouvel Empire ?

Le propre du « capitalisme cognitif » ne serait-il de modifier la proposition de Proudhon en ces termes : « Le vol, c’est la propriété ! »

Crédit photos : Lagruyère, TechCrunch

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

4 Réponses »

  1. un réel amateur de Léo Ferré qui s’ignore !

  2. attention, supra google contre attaque