La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Google Chrome, tocard de la sécurité et de la confidentialité des données !

Par      • 20 Mai, 2013 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Si les internautes choisissent le navigateur Google Chrome, ce serait pour sa vitesse. Mais s’agit-il du seul critère à retenir avec un des logiciels que vous êtes amené à utiliser le plus souvent ?

Google Chrome, la passoire de la sécurité et de la confidentialité

Google Chrome, passoire de la sécurité et de la confidentialitéParmi les principaux navigateurs, Google Chrome a recensé, selon le CERTA, 22 vulnérabilités, là où Firefox n’en totalise que 2 en 2012 !!! Safari en totalise 5 là où Internet Explorer en dénombre 10 précisément. En terme de sécurité, Google Chrome apparaît comme le pire des navigateurs. C’est d’ailleurs ce qui m’amène aujourd’hui à préférer Firefox – qui a l’avantage d’être un logiciel Open Source – à n’importe quel autre navigateur.

Aussi mauvais soit-il sur le plan de la sécurité, le problème majeur de Google Chrome me semble venir de l’utilisation que fait Google des données de navigation. Il s’en sert pour mieux décortiquer l’expérience utilisateur en captant nos données personnelles comme ses conditions d’utilisation le lui permettent. Dès que vous vous identifiez à l’un des nombreux services Google, vous envoyez notamment à Google tous vos favoris, votre historique de navigation ainsi que d’autres paramètres (???) stockés dans Google Chrome.

Ces données, du fait des lois en vigueur aux Etats-Unis, peuvent à tout moment faire l’objet d’une demande des autorités fédérales américaines. Google est une société de droit américain soumise au Patriot Act et à la loi FISAA. C’est une des raisons qui font que, dans certains secteurs de l’économie française, l’accès aux services et l’utilisation de produits made in Google se trouvent bloqués. Certes, Google n’est pas la seule entreprise américaine dont nous utilisons les produits en informatique. Mais nous ne leur fournissons pas autant de nos données personnelles.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

8 Réponses »

  1. Et le logiciel qui repere. Soit disant le lieu d ou vous envoyez vos messages …. et bien Ca aussi faudrait revoir la copie.

    Signé le plus nordiste drd arcueillois

  2. @Joseph

    Je te localise à Arcueil. La France, ça marche beaucoup moins bien que la Chine ! ;+)

  3. vraiment beaucoup moins bien! j’espère que l’armée a un meilleur programme….

  4. @Joseph

    Là, tu es rentré à Rouen !

  5. Une petite vidéo faite par Microsoft sur le sujet: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Cr6AgUo764

  6. @Christophe

    J’aurais préféré qu’elle soit réalisée par la fondation Mozilla. ;+)

  7. @Denis

    Je sais bien, mais pour l’instant moi c’est Microsft qui me fait vivre ;)

  8. @Christophe

    Espèce de suppôt de Satan ! ;+)