La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

AdBlock : bloquer les sites de publicité et de mesure d’audience avec Firefox

Par      • 1 Sep, 2007 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

L’entreprise totalisant que constitue l’économie globale de marché envahit nos espaces privés. L’utilisation d’un navigateur, en dehors du fait qu’elle peut se transformer en une entreprise périlleuse, fait de l’internaute un téléspectateur de bannières de publicité pour la partie visible. La partie invisible fournit aux entreprises d’e-marketing et d’audience les profils des internautes qui baguenaudent à coup de clic dans ce si beau monde virtuel.

Sous Firefox, vous pouvez installer l’extension Adblock qui bloque certains sites et qui empêche de recueillir des informations précieuses sur votre comportement d’internaute. Ce fichier est alimenté par une blacklist que vous pouvez constituer au fur et à mesure de votre navigation.

Je vous ai mis à disposition, en téléchargement, une liste de quelques uns des pollueurs du Web ainsi qu’un tutorial avec copie d’écrans de son utilisation. Dans tous les domaines, nous devons veiller à ce que le marché respecte les limites entre l’espace public et privé.

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Le lien que tu donnes (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/downloads/file/45/adblock-0.5.3.043-fx+fl+mz+ns.xpi) semble mort ou peut-être désactivé.
    Pas grave, on peut installer Adblock Plus 0.7.5.1 en passant par le menu Extensions.
    Voir aussi éventuellement NoScript plus spécialisé dans les Javascripts, mais là, plus pour des questions de sécurité.

  2. Merci. Effectivement, le lien a changé. Il faut que je teste AdBlock+.