La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Blogs : à quoi nous servent les moteurs de recherche ?

Par      • 12 Août, 2007 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Le néantAprès avoir rédigé autour de la question de « A quoi sert Google ?« , mes pérégrinations professionnelles m’ont amené à tester un méta-moteur (moteur de moteurs), LemmeFind. La particularité de cet outil de recherche est de nous exposer les dernières requêtes effectuées. Je préfère ne pas les reproduire ici tant l’imaginaire des internautes – masculins – semble traîner définitivement au dessous de la ceinture.

Dans les mots-clés du mois d’août qui ont permis aux Internautes d’accéder au blog de Brionne, j’ai tout de même trouvé, je cite, « penetration anale objets« , « souci de désir sexuel  » et « annuaire viol forced« . Je posais la question de savoir à quoi servait Google. Je ne sais vraiment pas comment des internautes ont pu arriver sur un blog de dangereux socialistes avec ces combinaisons de mots. Et à la fois, je me dis que la punition est bien méritée.

Le trafic qu’engendre la recherche par Google ou d’autres moteurs est d’une piètre qualité. L’intérêt d’un blog politique collectif reste avant tout celui de nous réarmer idéologiquement et à ré, ce apprendre à parler et à écrire dans l’espace public. Ce travail nous permet aussi de nous confronter à nous-mêmes avant de nous confronter aux autres. Par l’échange, il contribue à structurer nos idées, nos représentations et notre argumentation en tâchant de convaincre.

La « tenue » de ce blog nous oblige à nous tenir informer afin de faire un travail d’information : recouper, vérifier, résumer, interpréter, commenter, critiquer. Pour Hegel, la presse ne devait-elle pas être notre prière quotidienne ? A la fois, si la Raison est dans l’histoire, la déraison semble habiter les médias français. Vous ne mesurez pas à quel point notre prière quotidienne peut être rude ces derniers temps.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.