La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

A quoi sert la Quadrature du Net ?

Par      • 20 Déc, 2014 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

La Quadrature du NetA quoi sert la Quadrature du Net ? est un association Loi 1901, dont l’objet est de s’ériger contre tout ce qui peut restreindre nos libertés sur Internet. Elle prône la neutralité du Net et le partage de la connaissance – et des oeuvres – sans entrave. Elle s’est notamment opposée à la loi Hadopi.

Philippe Aigrain, membre du conseil stratégique, vient de faire part que la Quadrature du Net aurait besoin de 45000 euros pour pouvoir continuer son activité de veille juridique d’ici la fin de l’année. Le choix fait en 2012 de passer en association avait amené Jérémie Zimmermann à quitter le porte-parolat de ce qui était à l’époque un simple collectif ! En août 2014, la nouvelle porte-parole de l’association, Adrienne Charmet-Alix, est élevée par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Malgré le soutien d’Edwy Plenel, j’avoue ne pas avoir tout à fait compris à quoi pouvait bien servir la Quadrature du Net.

Les enjeux, par Jérémie Zimmermann

Dans cette vidéo, l’ancien porte-parole du collectif évoque le nécessaire combat pour l’universalité du Net, le logiciel libre, pour la défense de nos libertés.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*