La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Nouvel avis de décès !

Par      • 21 Déc, 2008 • Catégorie(s): Humour  Humour    

La gauche a la profonde douleur de vous annoncer la mort du Parti Socialiste.

L’un de ses pères, Léon, car il faut bien avouer que la gauche n’a pas toujours été sérieuse, surtout avec les hommes, est effondré, il avait mis tant d’espoir en lui. Son tonton, François, celui qui croyait aux forces de l’esprit et qui ne devait jamais nous quitter est parti, bien loin, pris de surcroît d’un fou-rire sans doute sarcastique, lui qui n’avait jamais pensé grand bien de ce parti. Sa mère adoptive, Martine, encore sous l’influence du Rioja offert par son ami Zapatero s’est écrié « Adios« . Sa belle-mère Ségolène, reste les yeux rivés vers le ciel, les bras levés paumes ouvertes et répète « Aimons nous les uns les autres« . Son beau-père Bertrand, toujours de mauvaise humeur n’a rien trouvé à dire. Parmi ses frères, le dernier né, Benoît s’en veut de ne pas avoir fait plus pour le sauver. Son petit cousin Daniel se frotte les mains et pense à l’héritage en vue des européennes. Son arrière petit cousin, Olivier se marre comme une baleine, espérons que c’est nerveux. Quant à son cousin le Parti Communiste… il l’a malheureusement déjà précédé.

Pour l’épitaphe, bien-sûr, personne n’est d’accord ! Votre contribution sera donc la bienvenue. Pour ma part je pense évidemment à cette citation d’Einstein qui lui va comme un gant : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent« .

Crédit photo : medieval.over-blog.com

Voie Militante Voie Militante

Tags :

16 Réponses »

  1. @Virginie

    Billet extrêmement pertinent et non dénué d’humour. Bravo !!!

  2. Il ne reste plus en effet que l’humour, malheureusement, devant cet éternel recommencement d’autodestruction. Là, vrai qu’il est difficile de faire pire :(

  3. Je suis comme vous apitoyé par le spectacle que donne le parti socialiste. Cela est d’autant plus grave qu’ainsi un boulevard est laissé à la droite la plus dure.
    En remontant un peu dans l’histoire, on devrait se rappeler à quoi ont conduit les divisons de la gauche dans les années 30.
    Je serais toutefois d’avis de ne pas non plus trop charger la barque et de ne pas faire comme ces anciens fumeurs qui deviennent des acharnés de la lutte anti tabac.

  4. @DiogAnti

    Le problème est que nous sommes dans une impasse. Le PS compte sur l’échouage en eaux profondes de Sarkozy alors que l’UMP, en maître du jeu et du calendrier, se prépare pour les prochaines élections dans le cadre d’une nouvelle structure. Et nous n’y voyons rien, aveuglés que nous sommes des petits intérêts alimentaires « locaux ».

    Je crois qu’il faut d’une façon ou d’une autre que nous parvenions à contourner ces vieux partis même lorsqu’ils se disent neufs !

  5. ce que vous êtes pathétique !
    joyeuses fêtes
    mickael

  6. critiquer, tourner à l’absurde, critiquer encore, critiquer toujours le PS surtout mais préserver l’UMP vous acharnez sur un Parti, le PS, plus que ne le fait l’UMP, si vous mettiez tous ce temps et cette énergie dans une opposition à la politique de Nicolas Sarkozy la gauche s’en sortirai moins affaiblie. Vous êtes les premiers acteurs de ce que vous dénoncez. Vous alimentez la désunion, participez à l’éclatement de la gauche, en bon penseurs. Vous vous posez prétentieusement comme les seuls les meilleurs capable de tout changer mais que faites vous concrètement ? Vous entretenez ce climat détestable dans lequel vit la gauche depuis trop longtemps. Plutôt que d’essayer de surmontez collectivement des difficultés. C’est bien de crier au loup mais il faudrait songer aussi à lui courrir après. Ce n’est pas de votre autosuffisance ce dont la gauche a besoin mais de vrai militant politique capables de s’unir malgrès des différences pour lutter efficacement contre les vrais problèmes de notre socièté. Si vous pensiez aux intérêts collectifs de toute la gauche, vous cesseriez de la critiquez ici et vous passeriez plus de temps à construire et proposer des idées et une alternative à la politique de ce gouvernement.

  7. @ Mickaël,
    Je ne sais pas à qui tu t’adresses… sûrement pas à nous : Denis, les autres auteurs du blog et moi-même.
    Car la section PS de Brionne est la plus dynamique et créative du département. Elle est composée de militants convaincus, motivés, acharnés, à gauche, de gauche, qui prônent l’unité, la solidarité et la fraternité.
    Je connais des personnes comme celles que tu évoques, il y en a trop, beaucoup trop et elles font du mal au PS.
    Bonnes fêtes à toi et à tes proches Mickaël !

  8. merci a toi aussi virginie
    Dommage que dans cette merveilleuse section de brionne on écrive des papiers sur le PS mort avec une pierre tombale en illustration, c’est juste glauque, c’est de l’humour bien bien gras…on fait pas dans la mesure !
    Mais après si tu ne souhaites pas contribuer à construire une gauche forte au sein du PS tu peux aller le faire ailleurs, même si je trouverai cela regrettable je ne trouve pas digne d’un militant du PS que de faire ce genre d’article niaiseux quand bien même tout n’est pas rose pensons à l’unité d’abord et enfin arrête arrêtons de se donner des coups bas car ton article est un coupbas porté à toutes celles et ceux,militants, qui au sein du PS à tort ou à raison veulnt encore y croirent

  9. Mickaël, je suis d’origine britannique et chez nous ça s’appelle de l’humour noir !
    C’est triste d’avoir aussi peu d’humour à ton jeune âge.
    Bah, ça viendra en vieillissant, je te le souhaite.

  10. Mickael ,

    Ne t’en déplaise , je vote socialo en général et à gauche depuis suffisamment longtemps(depuis toujours) pour me permettre d’émettre un avis (sûrement pas avisé à tes yeux…mais… ) ou d’acqiescer aux propos de Denis ou même de le désapprouver (nous ne sommes pas toujours d’accord et c’est heureux ! ) . L’état du parti socialiste me rend triste et la colère des derniers mois s’est mue en désespoir , ce qui n’est pas bon signe pour la mansuétude que j’ai encore à son égard….Mais il faut y croire hein Mickael !! , hélas la lecture des blogs et autres commentaires semble quand même démontrer que mon (nos) état d’esprit devient majoritaire chez les sympatisants de la « gauche de gouvernement » . C’est dommage que chez nos responsables du parti ça ne semble même pas les effleurer (d’ailleurs ils auraient tort , nous collerons quand même leurs affiches….).

    Mais bien plus grave , beaucoup plus grave que nos querelles : volé sur Mediapart « Des Sud-Coréens ont annoncé en novembre avoir loué, pour 99 ans, des terres malgaches de la taille d’une moitié de la Belgique. » . Le grand marchandage des terres arables commencent….

    Bonnes fêtes quand même .

    Médiapat : excellent site , si vous en doutiez .

  11. pardon « colère des derniers mois s’est muée en désespoir « 

  12. repardon « Le grand marchandage des terres arables commence . » Décidemment les avants fêtes laissent mal augurer des après . hic..!!

  13. Et s’il en reste…tant pis…!

  14. Oui philippe mais tu sais je ne suis pas pour un PS à 100% comme il est actuellement je crois juste que nous somme dans une difficile phase de transition c’est tout l’échiquier politique gauche/centre qui se redessine, je crois juste que s’acharner ne sert pour le moment à rien, l’Etat du parti m’attriste aussi et je ne crois pas que l’enfoncer soit la bonne solution.

    Le PS tel qu’il existe aujourd’hui va bientôt disparaître à moyen terme(soyez patients!) c’est juste pas aujourd’hui que cela doit se faire… on va vers un modèle à l’allemande je pense avec une vrai gauche un centre social démocrate et une droite dure.

    Mais si on se tire dans le pied aujourd’hui on avancera a cloche pied jusqu’a cette refonte de l’echiquier politique ce qui n’est pas la meilleure solution. Je refuse qu’on baisse les bras et qu’on laisse le PS à la dérive dans l’état actuel des choses se serait vraiment donner carte blanche à l’UMP surtout en cette période qui s’annonce très difficile sur le plan social et économique.

    (merci pour tes sarcasmes, cela me decoit mais quand on dit ce qu’on pense, quand on dit la vérité il faut s’attendre à recevoir cela)
    Moi je n’ai rien contre virginie c’est comme d’hab je trouve juste contreproductif d’écrire ce qu’elle écrit, et je le dit en face, directement pour qu’elle puisse me donner sa vision des choses c’est comme ca qu’on avance.
    amitiès et bonnes fêtes,
    mickael

    (ps: pour les fautes que tu as corrigé, seul le fond est important le reste n’est que de la forme cela n’apporte rien au débat et ne sert qu’a classé les gens dans des cases. :) )

  15. @mickael,
    il me semble que la liberté de ton de »voie militante »t’agace, te donne des boutons.
    pour ta gouverne le PS a gagné les élections nationales qu’en programmant une politique de gauche et rien que de gauche;nombreux ceux qui l’ont oubliés.
    personne ne remet en cause la valeur des débats sur ce blog,ni JL DESTANS,ni Y LEONARD;mais cet anticonformisme dérange.
    je precise que le site le plus visité de la blogosphere socialiste de l’eure est celui de DENIS qui fonctionne
    tous les jours.
    et en dernier lieu,suivre les yeux fermés ,sans recul la direction du PS, comme tu le fais,est une erreur,un
    manque de sens politique.tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes.
    la dernière riposte de la fédé n’est toujours pas à niveau . le travail du dimanche.quel programme!
    je profite de ce billet pour souhaiter à tous de bonnes fetes
    max de beuzeville

  16. max personne et surtout pas moi critique la liberté de ton de voie militante mais je fais distinction entre liberté et pertinance..

    Enfin si tu lis ce que j’ai écris je dis que je ne suis pas à 100% pour un ps tel qu’il fonctionne actuellemnt donc contraiment à ce que tu crois pouvoir affirmer je ne vais pas les yeux fermés suivre sans recul ce que fait ou dit la direction du PS pour ceux qui me connaissent j’ai toujours été critique sauf peut être que je le fais aujourd’hui plus directemnt auprès des interessés et pas sur les blogs.
    joyeux noël
    mickael