La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ma recette de Nutella

Par      • 29 Mar, 2009 • Catégorie(s): Humour  Humour    

Pour tout vous dire, je suis excédé de voir tous ces pots de Nutella qui défilent à la maison. Du coup, j’ai pris le parti de les saler. Les réactions ne se sont d’ailleurs pas faites attendre et je me demande, si, comme me le conseille Alain Rey depuis quelque temps, je ne vais pas devoir recourir aux services d’un Halotus.

La malbouffe, ça change un homme !

La malbouffe, ça change un homme !

Certaines personnes, dans mon entourage proche ou éloigné, m’ont d’ailleurs révélé s’en enfiler jusqu’à 1/2 pot par jour !!! Étonnement, leur alimentation s’accompagne d’une absence quasi-totale de consommation de fruits et légumes. Une alimentation dans laquelle le sucre a une part non négligeable ! Pour l’heure, malgré quelques petits bourrelets ici ou là (qui n’en a pas), on ne peut pas dire qu’ils aient encore basculé dans un début d’obésité. Certes, de là à en déduire, une relation de cause à effet, il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir. J’ai toutefois remarqué que la consommation de Nutella s’accompagnait des autres standards de la malbouffe : sodas, viandes à gogo, ketchup et moutarde comme pour mieux faire passer le mauvais goût d’une bien mauvaise alimentation.

Du coup, j’ai décidé de faire ma propre pâte à tartiner.

  • 125g de chocolat bio
  • 100 g de beurre bio
  • 1/2 boîte de lait concentré non sucré (j’en ai pas trouvé en bio), soit 200 ml
  • 50 g de poudre de noisettes (ça se trouve dans les magasins bio)
  • 100 g de sucre bio

Je fais fondre beurre et chocolat au four à micro-ondes. J’ajoute le lait concentré et le sucre dans la casserole où j’ai versé le chocolat et le beurre fondus. J’ajoute la poudre de noisettes. Vous pouvez tout aussi bien mettre de la poudre d’amandes. Mise en pot.

Source : la cuisine d’Annie, que je ne connais pas d’ailleurs

Crédit photo : Francopolis, Adicie

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

6 Réponses »

  1. Un Halotus, tu devrais facilement en trouver au PS.. ;+)
    Oui je sais c’est de mauvais goût !
    Comme le Nutella d’ailleurs, c’est dégueulasse, trop gras, trop sucré…
    Hum… moi je rajouterais volontiers des morceaux de noisettes grillées, pour un effet « crunchy » et j’enlèverais un peu de sucre.
    Moi je n’en ai pas… de bourrelet… nananère…

  2. J’attends la verdict de tes testeurs pour lancer la recette chez moi ;)

  3. @Virginie : bonne idée

    @Marie-Laure

    Tout d’abord, merci de ton passage. Marc m’a parlé de toi… en bien. ;+)

    Bon goût de chocolat. Onctueux. Pas gras. Pas trop sucré. Mais, il faut que j’ajoute davantage de noisettes et que je les broie encore plus finement.

  4. Pour les plus faignants, ou les personnes n’ayant pas le temps de cuisiner, il existe aussi de la pâte à tartiner aux noisettes dans les coopératives bio, surement plus sain que le nutella et autres imitations classiques.

    A propos d’alimentation, je vous invite tous également à lire un livre très intéressant intitulé « l’alimentation ou la troisième médecine » écrit par le docteur seignalet. Celui-ci soutient ce qu’on appeler un régime ancestral, c’est à dire un retour à une alimentation plus proche de ce que l’homme consommai il y a quelques milliers d’années… cela a des effets très surprenant : après avoir suivi plusieurs dizaines d’années 2500 patients avec 115 maladies différentes, 90 maladies se sont guéries ou fortement atténuées grâce à ce régime, les cas d’obésité aussi sont extrèmements rares également, on observe une stabilisation a un poids de jeune fille ou de jeune homme.

    http://www.seignalet.com/

  5. Et dire que les riettes sucrées confectionnées amoureusement
    par Denis sont aussi néfaste que celles que l’on trouve au
    rayon charcuterie du supermarché ….

    Quelle serait la meilleure solution pour supprimer cette addiction ?

    le fléau qui nous guette : Diabésité ( obésité + diabète )

    dans les cas les plus graves, faudra t-il les diriger vers l’abatoir pour en faire des chapelets de saucisse ..
    Malheureusement, la région où je réside fait partie des endroits où les saucissons et jambon sur pieds sont fort nombreux ….

  6. @thomas : l’alimentation doit etre avant tout bonne avant d’etre saine, et ce sera la victoire du bio, car malheureusement pour le moment, une grosse partie de la bouffe bio abordable est saine mais fade.

    J’aime bien manger, et je ne me soucis guere de mon diabete ou de mon cholesterole (on va tous mourir un jour donc autant en profité) donc la seule chose qui m’attire dans le bio c’est la sauvegarde de la planete (on va tous mourir, mais je compte bien laisser mes enfants sur une planete vivable).