La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Débit Internet : la France au 34e rang mondial !

Par      • 29 Jan, 2014 • Catégorie(s): High Tech  High Tech    

C’est l’un des problèmes majeurs de l’économie française. Nous perdons du terrain relativement à nos concurrents en ce qui concerne le débit de nos connexions Internet. Derrière la Russie et la Roumanie avec 7.8MBits/s, la France dispose, selon Akamai, d’un débit moyen de 6.5 Mbits/s, se situant sensiblement au niveau de celui de la Slovaquie et de la Hongrie.

Une lente remontée ?

En 2011, le débit moyen était de 6.4 Mbits/s en Roumanie, là où il atteignait 3.7 Mbits/s en France. En valeur absolue, nous avons gagné 2.8 Mbits/s là où la Roumanie n’a progressé que de 1.4 Mbits/s. Nous passons de la 45e place au 4e trimestre 2011 à la 34e place mondiale au 3e trimestre 2013. Nous serions donc en train de combler notre retard. Il n’y a pas de quoi se réjouir pour autant puisque, sur la période (7 trimestres seulement), la Belgique a gagné 3.6 Mbits/s, atteignant 9.7 Mbits/s. Pour le Royaume-Uni, c’est encore plus spectaculaire, passant de 4.9 à 9.1 Mbits/s !

Je vous incite à relire l’article que j’avais commis sur ce sujet : « Plan Fibre : la France peut-elle attendre 10 ans ?« 

comparatif-debit-internet-pays-europeen

Source : Akamai

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. Pas surpris de ce mauvais classement.
    Dans l’entreprise où je travaille, on est dans cette moyenne, ce qui est très pénalisant pour notre activité.
    On est obligé de lancer les gros téléchargements le soir avant de partir. Sinon surfer en journée est une vraie galère…
    et dire que nous sommes situés sur une zone industrielle !

  2. @Emmanuel

    Là, tout est dit. Je crois que nous ne mesurons pas bien les conséquences de ces quelques Mbits/s qui nous différencient du Royaume-Uni, de la Hollande, de la Belgique et de l’Allemagne. Quand Louis Gallois a fait son rapport, il a omis de parler du numérique et du retard que nous avons pris sur le plan fibre.

  3. Oui, certes, da ! Mais nous somme nettement meilleurs en vente d’armes. Nous civilisation d’exception n’est donc pas perdue.

Laisser une Réponse

*