La cuisson du riz
Par Denis


Pour la cuisson du riz, je la faisais assez traditionnellement jusqu’à ce que Jacquelin m’apprenne à la faire à la mode réunionnaise. Inutile de vous acheter un cooker (1) ! Une casserole dotée d’un couvercle et un diffuseur vous suffiront amplement.
Les étapes de la cuisson du riz à la mode réunionnaise
- Lavez votre riz – le riz thaï (2) fait des merveilles – dans une passette ou une passoire pour le débarrasser de l’amidon excédentaire sans attendre qu’il sèche.
- Jetez-le dans votre casserole en y ajoutant un verre d’eau pour un verre de riz. N’ajoutez ni gras ni sel. Le riz thaï est extrêmement parfumé et suffit à lui-même.
- Mettez à chauffer à feu vif quelques minutes jusqu’au 1er bouillonnement en prenant la précaution de couvrir. Ajoutez un peu d’eau si vous avez laissé trop longtemps bouillir.
- Baissez le feu le plus bas possible. Le recours à un diffuseur pourra grandement vous aider. Vous pouvez laisser votre riz 10-15 minutes. Normalement, il n’attachera pas.
- Une fois cuit, vous pouvez le servir ou le rincer à l’eau froide pour l’accommoder dans une salade.
(1) Sur une plaque électrique, ce mode de cuisson est quasiment impossible. Et là, il vous faudra investir dans un « cooker ».
(2) Vous pouvez aussi utiliser du riz basmati.
et BIO, c’est beaucoup mieux si notre porte-monnaie le permet, la riziculture étant également grande consommatrice de pesticides….
J’adore le riz THAI !
@ Denis,
Tu es sûr qu’un seul verre d’eau suffise ? je fais tout comme toi sauf que je mets 2 verres d’eau pour un verre de riz, je couvre pendant la cuisson douce (à moins de 100 °C) et ça ne colle pas non plus.
@Jean-Marie OUI !!!
@Emmanuel OUI… pour le riz thaï !