La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Machiavel : Hyper Prince !

Par      • 16 Fév, 2013 • Catégorie(s): Coups de coeur  Coups de coeur    

Niccolò Machiavelli, en français Nicolas Machiavel, est un penseur, philosophe et grand théoricien de la politique, de l’époque de la Renaissance. Très connu en France et dans le monde, sa principale œuvre est Le Prince.

Ce traité est une véritable bible pour de nombreux juristes et un livre de chevet incontournable pour ceux qui s’intéressent vraiment à la politique. Cet homme rusé, qui a donné naissance au mot machiavélisme, a ainsi laissé de nombreux textes et de nombreuses correspondances, tout à fait intéressants. Chaque mot peut avoir son importance !

La version originale du Prince, parue en 1532, a été plusieurs fois traduite. Chaque traducteur a laissé sa patte et a pu aussi amener des nuances, des précisions, une autre vision. De ce fait, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon a décidé de créer le site Hyper Prince.

 

Hyper Prince

 

Ce site s’inscrit dans un projet de l’Agence Nationale de la Recherche

En outre, cela a donné l’idée de créer un outil permettant de comparer un texte avec ses différentes traductions, de façon à pouvoir réfléchir sur la complexité même du texte d’origine, sur les sens multiples des mots utilisés par l’auteur et sur ce qui fait la spécificité d’une traduction. C’est HyperMachiavel !

Bonne lecture et bonne réflexion !

Crédit photos : Belles Plumes. / Acteurs, réseaux et systèmes

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Les Commentaires sont clos.