La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’agar-agar pour vos confitures !

Par      • 13 Août, 2013 • Catégorie(s): Coups de coeur  Coups de coeur    

Ma confiture Vertes bonnes - Abricots - Rhubarbe

J’aime les confitures. J’aime les faire. J’aime les manger. Elles sont très souvent le reflet de ce que nous sommes et marquent souvent un trait de grande générosité. Les gens qui font des confitures aiment à les partager. Certains les sucrent trop ou pas assez. D’autres les feront trop cuire. Avec l’agar-agar, sachez que vous n’aurez ni à trop les sucrer, ni à trop les faire cuire. Elles garderont en grande partie le goût des fruits qui les composent.

Ma recette de confiture à l’agar-agar

Hier soir, j’ai réalisé une confiture à partir de 2.5 kg de prunes vertes bonnes, d’abricots et de rhubarbe qui jonchaient mon congélateur. Durant 24 heures, j’ai laissé les fruits se confire dans 1.5 kg de sucre de canne bio dans mon confiturier en cuivre. J’aurais dû d’ailleurs me contenter de 1.25 kg du fait du pouvoir nettement plus sucrant du sucre bio. Passons. Avant de les faire cuire, j’ai prélevé deux petites louchettes de jus issu de la macération. J’ai alors fait cuire les fruits à feu doux jusqu’à ce que la rhubarbe fonde complètement.  Une vingtaine de minutes peut-être à partir des premiers bouillonnements !? J’ai alors mélangé 9 grammes d’agar-agar au jus de macération que j’avais prélevé avant cuisson pour l’ajouter à la confiture. Il faut 4 grammes d’agar-agar pour un kilo de fruits (1). Au bout de 5 minutes de cuisson à feu doux, la confiture était prise !

(1) Ce taux est à corriger selon l’acidité et/ou la proportion de « matière sèche » que comprennent les fruits.

 

 

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Une Réponse »

  1. @- denis:
    salut denis.absent de brionne 1 mois je te retrouve avec plaisir les doigts dans la confiture -:). pour une rentrée c’est une rentrée ! à mon gout les meilleures prunes sont les reine-claude.une de mes belles-filles fait d’excellentes confitures mais…toujours trop sucrées.je vais donc lui faire un exposé sur l’agar-agar dont j’ignore tout…..je suis un inculte.