La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mon bilan politique personnel de l’année 2009 !

Par      • 28 Déc, 2009 • Catégorie(s): Coups de coeur  Coups de coeur    

Ce que je retiendrai de cette année, ce ne sont pas mes désillusions, mes regrets et mes combats. Ce que je retiendrai de cette année, ce sont les magnifiques rencontres que j’y ai faites !

Lécologie politique, le nouvel imaginaire

L'écologie politique, le nouvel imaginaire

Le 11 décembre 2008, lorsque je quittais le Parti Socialiste, je pensais que la politique n’était pour moi qu’une vieille chimère. Et puis, il y a eu Dany, ce vendeur de rêve, et Europe Ecologie. Dès mon inscription début février, je recevais un premier message de Benoît Fenault que je rencontrais quelque temps plus tard. Benoît est décédé le 14 mai. Il nous aura manqué.

Le 15 mars, j’allais à la Villette à la première convention Europe Ecologie. J’y rencontrais Cécile, Dany, Noël, Yves et les autres. Ce fut un moment très important. Je compris enfin que, là, était ma famille !

Ce fut ensuite la e-campagne nationale à laquelle j’ai participé aux côtés de Fred Neau, Adrien Saumier, Julien Lecaille, Sandra Regol, Sarah Trichet-Allaire, Pierre Ravelant et les autres. Sur le plan local, à l’initiative de Marc Vasseur relayée en région Haute-Normandie par Laure Leforestier, j’ai participé à Blogs en campagne aux côtés d’Arnaud Mouillard, Dominique Gambier, Philippe Méoule, Edgar Menguy, Stéphane-Emmanuel Raynaud de Fitte et Claude Taleb.

Concernant la campagne des Européennes, avec Marie-Noëlle Vallet, secrétaire locale des Verts du pays Risle-Charentonne, nous nous sommes battus comme de beaux diables. Les marchés de Bernay, Brionne, Saint Pierre de Cormeilles nous ont permis de voir à quel point le trio improbable Eva-Dany-José constituait un nouvel espoir bien au delà des limites de la gauche politique. Le 5 juin, Marie-Noëlle Vallet et moi animions un café écolo au Globe de Bernay autour du film Home de Yann Arthus-Bertrand. Un des plus grands moments de cette année 2009 !

Et puis, il y a eu cette rencontre avec Gaby Cohn-Bendit, un homme qui nous répète, très justement, que la mise en avant du clivage droite-gauche est un truc de fainéants. Cet homme est un homme libre. Ils sont si rares ! Bonne année à toi Gaby !

Aux universités d’été d’été les Verts / Europe Ecologie, ce fut aussi pour moi l’occasion d’affiner ma sensibilité politique. Et parmi tous les propos que j’ai pu entendre, ce sont ceux de Yves Cochet qui ont eu le plus de résonance. Comment, en effet, organiser notre décroissance dans un cadre de justice sociale avant que nous en venions à la subir dans des conditions où l’humanité ne sera plus la préoccupation des hommes ?

Crédit photos : Ref-Union

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.