La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Chômage et démographie :

Par      • 28 Août, 2006 • Catégorie(s): Divers  Divers    

La démographie ne mettra pas fin au chômage malgré les départs massifs en retraite prévus. D’après les études prospectives de l’INSEE, le nombre d’individus composant la population active augmentera jusqu’en 2010. Ce n’est qu’ensuite qu’il diminuera pour atteindre en 2050 des niveaux comparables à ceux de 1985.

Or, je rappelle qu’à cette époque il y avait 8.5 à 9 % de chômeurs. Certes, d’ici là, de l’eau aura coulée sous les ponts et la situation économique ne sera pas en tous points comparables. Cependant, cela donne à réfléchir. A moyen terme, les projections sur le niveau du chômage en 2015 sont très variables de 3 à 9 %.

J’évoque également l’étude de Laroque et Salanié en 2000 (économistes à l’INSEE) selon laquelle 57 % des chômeurs ne souhaitent pas travailler du fait de leur situation familiale, de santé mais surtout du niveau de salaire escompté. La précarité a fait son œuvre. A mon avis, c’est sur cet aspect des choses qu’il faut agir.

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. Une autre source… le Bipe montre qu’à horizon 2015, les sorties des baby boomers représenteront 511 000 personnes alors que les sorties du système éducatif sont évaluées à 680 000 jeunes. Les besoins en terme d’embauche des jeunes sont estimées à 600 000 jeunes. Le compte n’est pas bon : +80 000 jeunes au chômage chaque année.

    L’étude -> http://www.bipe.fr/webs/Sitebipe.nsf/frameset_base.html