La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Santé !

Par      • 16 Sep, 2010 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Il y a quelques semaines j’ai fait du tri dans mon armoire à pharmacie. J’ai consciencieusement séparé les médicaments encore utilisables et les médicaments périmés. Il y a quelques jours, j’ai donné mes sacs avec des étiquettes « encore bons » et « plus bons » à mon pharmacien qui m’a répondu « Merci, c’est gentil, mais ça ne sert à rien de trier, tout part à la destruction » sans voix je lui ai fait répéter, j’avais bien entendu ! Je suis sortie de là furibonde, pensant à tous ces gens dans les pays du tiers monde ou dans les pays émergents qui n’ont pas les moyens d’avoir des médicaments, pensant à la dette de la France qui jette l’argent par les fenêtres…

Et puis il y a la Suède. Il y a vingt ans, elle était très lourdement endettée. Maintenant, c’est un pays qui se porte bien ! Là-bas, un système proche des dispensaires a été instauré et il est pris en charge par les municipalités, les médecins travaillent moins et gagnent plus, les femmes enceintes n’ont qu’une seule échographie et sortent le jour même de leur accouchement, tout ça avec la mortalité infantile et la mortalité féminine les plus basses du monde ! Les quatre premiers rendez-vous chez le médecin sont payants puis les autres sont gratuits. Plus d’endettement à cause des dépenses de santé avec une population dont l’espérance de vie est comparable à la nôtre ! Pendant ce temps là en France les femmes enceintes confondent le matériel d’échographie avec un appareil photo, tout le monde va chez le médecin pour une simple broutille, voire va chez un autre médecin si le premier n’a pas donné assez de médicaments et les gosses des familles moins privilégiées ne peuvent pas porter de lunettes car elles ne sont presque pas remboursées, sans compter les personnes âgées édentées que je croise souvent dans nos communes rurales, quand on connaît le prix d’un appareil dentaire, si peu remboursé lui aussi, on comprend mieux !

Alors je ne sais pas où on va, mais on y va, tout droit ! Il y a pourtant des solutions, issues du simple bon sens ! Ce pays est parfois désespérant !!!

Crédit photos : L’Insigrad.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

7 Réponses »

  1. Je ne sais pas si je peux me permettre de donner ici une information un peu personnelle. Allez… je me lâche. Ma dernière prise de sang date de l’âge de 8 ans. Je tiens à préciser que je n’ai aucune peur particulière des piqûres !!!

    La santé est un état inquiétant, même si j’avoue le vivre particulièrement bien. Je suis, par ailleurs, en bonne santé. Enfin… je crois ! ;+! Mais n’est-ce pas là l’essentiel ?

  2. @ VIRGINIE
    J’ai vu ce reportage dans un oeil sur la planète hier et il est clair que notre pays pourrait s’en inspirer mais je regrette qu’il n’y ait pas eu d’avis contradictoire sur leur systeme de santé ,je trouve que l’on a vu le bon côté et qu’apparement il n’a aucun mauvais côté.bref un documentaire à la gloire de ce systeme de santé.
    peut être ai je loupé une partie mais en tout cas c’est sûr que l’on peut s’en inspirer

  3. Moi j’ai eu une éducation plutôt nature et je me suis toujours soignée avec des plantes, tisanes, huiles essentielles … Cela ne dégrade pas la nature, c’est économiques et écologique. (J’ai 50 ans et je n’ai jamais eu de pépins de santé) JE touche du bois.

    Merci pour cet article

  4. @ Jessica,

    Merci pour votre commentaire et votre passage.

  5. @Jessica

    La santé est un état inquiétant. ;+)

  6. @ Jessica

    Je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui ne souhaitent pas bénéficier des progrès de la médecine!!

    Franchement, si tu es malade, tu prends un médicament et puis ça va mieux.

    J’espère que tu vas garder la bonne santé Jessica, mais si tu es malade, sois suffisamment « open » pour prendre des médicaments classiques

  7. Ben moi je trouve que Jessica a complètement raison, si elle est en pleine forme cela prouve que ce type d’éducation fonctionne. Mais comme tout, il ne faut pas rester extrême, si elle a une maladie qui ne se soigne que par des traitements classiques je pense qu’elle le fera.

    Jessica ai-je raison ?

Laisser une Réponse

*