La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Lettre matutinale à un crétin !

Par      • 17 Sep, 2010 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Cher André,

Tu es un crétin comme tant d’autres. Évidemment, si la photo que tu avais présentée de toi sur ton profil Facebook émanait d’un décérébré, j’aurais eu beaucoup d’indulgence. Mais venant d’une personne qui se prétend universitaire, cela dépasse l’entendement humain.

Nous sommes en 2010. Nous avons le droit de manifester, de nous exprimer et, même si le pire n’est jamais certain, je ne vois pas ce qui t’amène à comparer, comme tu le fais, le Président de la République française à un officier de la Waffen SS. As-tu conscience de la singularité du nazisme ? As-tu conscience du risque à banaliser une séquence de l’histoire de l’humanité alors que la mémoire disparaît avec les dernières victimes de l’holocauste nazi ?

De tout ça, tu t’en fous totalement, toi le libertaire, toi l’écologiste de pacotille de ce grand salon qui s’appelle Facebook. Ce que tu souhaites, c’est exprimer ton « libre arbitre », ta singularité alors que tu t’es contenté de publier une image comme l’ont déjà fait des milliers de crétins ! Tu en oublies l’histoire et surtout la mémoire des victimes, celle de leurs familles.

Là où Hannah Arendt évoquait la banalité du mal, tu contribues, à ta toute petite échelle, à la banalisation de la connerie, joyeusement, sans toujours t’en rendre compte. Sache tout de même qu’entre ses deux mondes,  les frontières ne sont jamais étanches !

Denis.

Le facebook d'un crétin... André M.

Crédit photos : Lilojeux, Lekti écriture

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. en Allemagne c’est passible de prison …

  2. Bravo Denis, ce n’est pas en déformant la réalité du pouvoir qu’on combattra le sarkozysme …