La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La crise ?!

Par      • 8 Août, 2010 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Le taux d’équipement français en piscine fait de la France le premier marché européen des piscines et le deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis ! Face à cette explosion de la demande, les professionnels n’arrivent plus à suivre et les délais d’attente s’allongent…

Je rappelle que  l’eau est la première cause de mortalité dans le monde !!!

Une eau insalubre et porteuse de maladies – comme la diarrhée, le choléra, la typhoïde, la polio, la méningite et les hépatites – fait 8 millions de victimes par an, soit 15 morts par minute ou 22.000 par jour, dont la moitié sont des enfants !

Il semble bien que l’écologie soit juste un effet de mode et ne préoccupe pas véritablement nos concitoyens.

Sans compter qu’il paraît que la France est en crise… A voir le nombre de piscines en Normandie où elles sont utilisées 15 jours par an et de Porsche Cayenne dans les rues d’Evreux, on se demande qui se fout de qui !?!

Crédit photos : Slam du Tremplin.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. En France, à ce jour, 52 départements sont en état d’alerte.

    La surconsommation d’eau provenant du choix de certaines cultures, de la gabegie des particuliers et des entreprises pour lesquelles l’eau est devenue un dû risque de nous plonger dans un désastre écologique d’une très grande ampleur.

    A titre d’exemple, Belle Ile en Mer qui vivait naguère de l’eau de son lac dispose d’une unité de dessalement dont les impacts environnementaux sur la faune et la flore n’ont pas été correctement évalués. La faute à qui ? Au climat ? Non, évidemment ! La diminution des ressources en eau est due à la sur-exploitation d’une île qui n’est pas dimensionnée au nombre de touristes de plus en plus nombreux qu’elle reçoit.

    Alors, jouissons sans entrave, même si, pour ma part, je préfère le concept de sobriété heureuse développé par Pierre Rabhi. Il m’aura fallu près de 40 ans pour bine le comprendre alors qu’il m’avait été enseigné par mes grands parents et mes arrière grands-parents. C’est vrai que les circonstances de leur vie étaient bien différentes du confort si artificiel et si fragile de nos existences !

  2. Nous avons tous mis du temps à comprendre le concept de sobriété heureuse, malgré une bonne éducation et le sens des valeurs, le monde dans lequel nous vivons fausse la donne… Mais une fois compris, tout semble plus simple et je crois que c’est l’une des seules solutions pour s’en sortir !

    Denis, tu utilises souvent – trop – le « jouissons sans entrave » donc parfois à mauvais escient. Là il n’est pas le principal problème je crois, car dans leur grande majorité ces gens ne « jouissent » pas vraiment de ces foutues piscines, 3 ou 4 semaines par an au nord de la Loire et encore au début, après ils se lassent, c’est surtout pour suivre la mode, pour faire comme le voisin et aussi pour donner une plus-value à leur bien immobilier… Ce n’est pas de la « jouissance sans entrave » – et puis c’est bon aussi d’être heureux sans s’inventer des barrières du moment qu’on ne nuit pas aux autres – je pense que c’est surtout de la connerie, du bling-bling et du consumérisme. Bref, bienvenue en Sarkozie !

  3. Assez d’accord avec toi sur la notion de mimétisme comportemental qui est l’un des moteurs de l’activité humaine !

    Je reste convaincu que le concept du « jouir sans entrave » est symbiotique à l’individualisme dans lequel le monde est aujourd’hui plongé. Un étrange héritage de mai 1968 !

  4. Tu as raison sur le concept de « jouir sans entrave » mais je ne crois pas qu’en l’espèce il soit la problématique centrale. Attention, à utiliser un concept à toutes les sauces il peut perdre de sa force et de son intérêt…

  5. @Virginie

    Oui, madame le Professeur ! ;+)

  6. @ Denis,

    Madame, jamais, quelle horreur, Mademoiselle je te prie !