La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Je suis redevenu un gars… normal !

Par      • 26 Mai, 2012 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Deux alertes de santé – très sérieuses – m’ont amené samedi dernier à consulter le médecin. Je crains d’être passé à deux doigts de la catastrophe. Et, lorsque je me suis pesé dans le cabinet du docteur, je n’en suis pas revenu : j’avais bel et bien dépassé la barre du quintal !!! La prise de sang – la 1re depuis 40 ans – en dehors d’un dépassement léger en termes de cholestérol et de triglycérides n’a révélé qu’une carence forte en vitamines D, qu’il conviendra de pallier par la prise d’ampoules ou autres gélules. Le doppler n’a rien révélé quant à un déchirement éventuel de ma carotide gauche. Pas de tension, non plus !

Du docteur Coué à ce bon Montignac !

La stratégie du choc !Dans le trajet qui me séparait de Harcourt à Saint-Eloi-de-Fourques, les images de mes excès se bousculaient alors, principalement liés à un hiver besogneux et à des repas pris tous les midis au restaurant. Je refaisais le film. A quelques encablures de mon domicile, j’en vins même à invoquer les Esprits, ceux de Charles Ardant du Picq, de Naomi Klein et de ce bon docteur Michel Montignac.

Ma relation au poids n’a jamais été simple ! A mes 18 ans, totalement épuisé d’un mois de centre de loisirs et de mon végétarisme – que j’abandonnais 6 ans plus tard – j’avais dû reprendre quelques kg. En 15 jours, je passais de 68 à 74 kg, en m’avalant près d’un kg de sardines grillées par jour. Le régime « otarie » avait marché à la perfection.

Quelques années plus tard, ayant dépassé la barre des 90 kg, j’entamais mon premier régime. Jean-Claude – l’ami de la famille – avait alors testé un nouveau régime hyper-calorique, celui du docteur Michel Montignac. L’amaigrissement fut extrêmement rapide, sans fatigue, sans jamais ressentir la faim !

La méthode dissociative

La méthode dite Montignac consiste à dissocier la prise de glucides de celle des lipides sur un cycle digestif, sans vous priver sur la quantité. Les glucides sont présents dans les fruits, les tomates, les carottes, les féculents, les légumineuses (lentilles, petits pois, …) , le pain, le vin, la bière, le cidre et autres spiritueux ! Les lipides sont présents dans les poissons gras, les viandes grasses, les huiles, le beurre, la margarine, le fromage, le lait, la charcuterie, les olives, les noix, le chocolat, … !

Quelques exemples :

  • pain-confiture, le matin… mais sans beurre, que vous complétez le matin par des fruits ou jus de fruits, des yaourts ou fromage blanc 0% matière grasse !
  • viande grasse avec haricots et une noix de beurre, sans pomme de terre, sans pain
  • viande maigre, avec riz ou pâtes sans beurre, accompagné d’un sorbet en dessert et d’un verre de vin ou d’une bière
  • salade avec gésiers de canard, magrets fumés et haricots, parsemée de quelques cerneaux de noix
  • plat de bulots avec de la mayonnaise, sans pain
  • poisson maigre en papillote, accompagné de riz et de tomates

Quelques interdits :

  • les frites
  • les pâtisseries et autres viennoiseries
  • les biscuits
  • les glaces (à ne pas confondre avec des sorbets)
  • le sandwich jambon beurre, pain-charcuterie, pain-beure
  • la raclette, la fondue savoyarde, pain-fromage
  • le chocolat
  • le grignotage, afin d’éviter les recouvrements de cycles digestifs

Pour accélérer la perte de poids très spectaculaire lors de la 1re semaine, vous pouvez ajouter quelques interdits, comme la charcuterie et l’alcool, réduire votre consommation de matières grasses et diminuer vos quantités caloriques. Pensez également à boire votre  litre et demi d’eau quotidien !

En une semaine, j’ai perdu 10 kg. Le plus dur reste à faire ! ;+) Bon courage à toi, Fred.

 

Voie Militante Voie Militante

10 Réponses »

  1. Suivez le régime du docteur Denis. « magic-Denis »

    C’est parti ! je m’y colle dès ce matin! Rendez- vous dans un mois pour la pesée! On verra si ces conseil auront dégraissé le mammouth !

  2. @Fred

    Tu dois respecter les interdits et, notamment, interdiction stricte de chocolat !!!

  3. chocolat ? ça tombe bien, j’ai horreur de ça! c’est comme les frites ….je déteste! Mais non je ne fais pas l’Autruche !!!!

  4. Je suis passé aussi par un régime; ça fait pas de mal. le tout est de ne plus reprendre du poids après; j’y suis arrivé aussi, le tout est « de faire attention » ;à savoir : manger équilibré et avec modération.
    Bon courage,
    Philippe

  5. Je ne partage pas votre avis, mais ce n’est que mon avis. Le seul équilibre alimentaire au vu du nombre de régimes déjà testés, c’est la constance et l’équilibre justement, subtil, certes, mais la clé est là. Un peu comme le ying et le yang. Maintenant, votre régime fonctionne certainement, encore faut-il, comme n’importe quel autre régime, le tenir à … vie et que les aliments ne constituent pas « une nourriture affective ». Mais bon, il existe pire que ce régime, j’en conviens.

  6. @Philippe

    Il faut que j’apprenne – et pas dans le domaine alimentaire seulement – ce que signifie le mot « modération » ! ;+)

    @zoun

    Là, il y avait urgence.

    Je suis dans la phase d’amaigrissement rapide et cette méthode comporte peu d’inconvénients du fait qu’il n’y a pas de restrictions véritables malgré les interdits. Je peux me faire plaisir avec une ou deux boules de sorbet, mon péché mignon. Ce sont des régimes plus adaptés pour les hommes et d’une efficacité redoutable qui ne fatiguent pas et qui sont compatibles avec une activité sportive.

    Mais, il s’agit aussi d’une réorganisation chrono-biologique autour de l’alimentation.

    NB Celui-là, l’avez-vous déjà testé ?

  7. Je suis en excès de poids, mais je ne veux plus tester aucun régime, si ce n’est celui de la modération et de l’équilibre. Si je n’en suis pas capable, et bien tant pis pour moi. J’ai testé 3 ou 4 régimes qui m’ont permis de perdre du poids et d’en reprendre davantage. Je n’ai pas testé ce régime, non.

  8. Point d’excès en tout, la juste mesure! Voilà la recette! Le bon plan!
    Supprimer le chocolat? Mais tu n’y penses pas!!!!
    Bon courage Denis! Fais gaffe tout de même, tout cela ne tient qu’à un fil.
    Amitiés

  9. @Bernard

    Merci, évidemment, de ton témoignage d’amitié. Comme je le disais à Philippe, je n’ai toujours pas mis un sens au mot « modération ». Alors tu imagines pour la « juste mesure ». Je vais devoir passer un cours en accéléré !

  10. @Denis
    Et tout cela sans changer de femme! tu fais mieux que Sarko et Hollande, bravo :+)