La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Conçus pour tomber en panne

Par      • 24 Jan, 2012 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Ce soir (mardi 24/01/2012) passera sur ARTE une émission consacrée à l’obsolescence programmée, c’est à dire que les objets sont conçus pour tomber en panne. Il y aura un débat après le documentaire.

Le documentaire est aussi présent sur YouTube :

Crédit photos : Défis.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Merci pour l’info.
    Effectivement j’avais entendu parler de ces programmations visant à faire tomber les appareil en panne.

    Du reste, est-ce que juridiquement, nous pouvons intenter une procédure si la présence de ce dispositif est prouvée?

  2. @Fred

    Je crains qu’il soit très difficile de prouver qu’un appareil soit conçu pour tomber en panne car c’est décidé dès la conception comme le montre le film. On risquerait des procès interminables, quand on voit combien de temps il a fallu pour prouver que la cigarette était nocive!

    Par contre on pourrait très simplement prendre le problème dans l’autre sens. Sachant que les objets sont conçus pour tomber en panne après la durée légale de garantie, il suffirait de la prolonger. Pourquoi ne pas imaginer des durées de 5, 7, 10, 15 ans ou plus selon l’équipement?

    Cela obligerait les constructeurs à proposer des objets réparables, donnerait du travail aux réparateurs et en plus diminuerait les coûts de recyclage, de transport et la pollution! c’est un système plus durable.

    Le contre argument serait de dire que cela priverait de travail des millions de gens surtout en Chine mais cela me parait encore pire de continuer ce système fou et d’attendre d’être au pied du mur (limites de ressources en matière première, pollution…) pour agir.

  3. Et dire qu’une ampoule fonctionne depuis plus d’un siècle…
    http://www.centennialbulb.org/cam.htm

  4. Rediffusion sur ARTE ce jeudi 26/01/2012 à 14h35

Laisser une Réponse

*