La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Adapter son message !

Par      • 26 Juin, 2012 • Catégorie(s): Brèves  Brèves    

Manger, Bouger ! 5 fruits et légumes frais par jour. Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! Eviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré. L’INPES et les lobbies nous abreuvent de ces slogans !

Sauf que tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension…

En effet, j’ai entendu récemment une histoire qui laisse perplexe !

Une jeune fille est allée voir son professeur de biologie pour lui dire qu’elle était enceinte et qu’elle voulait avorter. Son professeur lui demande comment cela s’est passé, non pas qu’elle ne savait pas comment on fait un bébé ;+) mais plutôt pour savoir comment, avec les moyens de contraception disponibles de nos jours, elle s’était retrouvée dans cette situation.

Elle lui a donc demandé si elle avait un moyen de contraception, la jeune fille lui a répondu que non, ce à quoi son professeur lui rétorque qu’elle n’était donc pas protégée, mais la jeune fille lui répond que si. Perplexe, le professeur demande donc si l’intéressée prenait la pilule, la jeune fille répond non, si le garçon avait mis un préservatif, la jeune fille répond non, etc… etc… je vous fais grâce des autres moyens de contraception. Complètement perdu, le professeur insiste donc pour savoir comment, sans utiliser de moyen de contraception, la jeune fille peut se dire protégée et là… réponse peu banale, elle lui répond que c’est parce qu’elle fume ! Eh oui, sur les paquets de cigarettes il est écrit que fumer rend stérile !

Alors oui, j’entends déjà d’ici certains esprits chagrins qui pensent que cette jeune fille n’a pas le gaz à tous les étages, qu’il lui manque un tiroir à la commode ou qu’elle a été bercée trop près du mur. Sauf qu’apparemment non, même pas ! Il s’agit tout simplement d’une gamine issue d’une famille d’un milieu socio-culturel peu élevé. Or, les messages de prévention sont destinés au plus grand nombre ! Et vu la tripotée d’illettrés que notre système scolaire est en train de produire, il y a fort à parier qu’il va être nécessaire, très vite, d’adapter les messages, au niveau de compréhension de la majorité de la population !!!

Crédit photos : Pirouettes contes.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

2 Réponses »

  1. Simple exemple, mais il y a tes tas de situations de ce type; ceux qui fréquentent les milieux médicaux pourraient le dire….

  2. SLOGAN: dans le genre « histoire vraie » et rigolote,en voici une petite mais bonne.il y a quelques années,la poste qui n’était déjà plus les PTT avait envisagée de « lancer un nouveau produit » mis en vente dans ses bureaux-épiceries : des préservatifs !.bon pourquoi pas,surtout en libre service.MAIS,vous vous souvenez du SLOGAN imaginé à l’époque par nos tetes pensantes postale ?.non ? aller va je vous le donne: « BOUGEZ AVEC LA POSTE ».n’est ce pas que c’est mignon………….