La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Vos blogs se meurent… En êtes-vous si sûr ?

Par      • 27 Août, 2010 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Tout le débat dans la blogosphère sur la mort des blogs auquel j’ai pu d’ailleurs pu participer de façon parfois polémique pose la question de la mesure technique de l’audience d’un blog.  Si j’ai un conseil à vous donner… Si vous êtes malade, ne changez pas de médecin… demandez-lui de changer ses lunettes !!!

Ca va mal !

Ca va mal !

C’était pas mieux avant ! Pas pire non plus.

L’attaque récente dont a été victime Voie Militante nous a amenés à changer de système d’hébergement. Auparavant, nous étions hébergés chez Ovh. Nous disposions d’un script Php, PhpMyVisites, et aussi d’un outil d’analyse des accès au serveur fourni par Ovh. Désormais, nous sommes sur une solution dédiée dont nous sommes maître d’œuvre et maître d’ouvrage !

Alors ? Aujourd’hui ?

Cette semaine, j’ai installé différents outils de mesure du trafic. Le premier est un script Php, Piwik, qui mesure le nombre de visiteurs et les pages qu’ils visitent à partir du contenu de Voie Militante. Seul hic et il est de taille : l’accès au contenu par les fils Rss ou Atom ainsi que l’accès direct aux images ne sont tout simplement pas comptabilisés. Le résultat est le même avec Google Analytics, sachant que toutes les données que vous transmettez sont exploitées par l’éditeur du célèbre moteur de recherche américain.

Oui, et alors…

Au bout de trois petits jours d’analyse du trafic de Voie Militante, le résultat des courses est sans appel :

Logiciel Visiteurs

Visiteurs

uniques

Piwik 901 679
Awstats 3252 1507
Ratio Piwik/Awstats 27.7% 45.1%

En fait, l’effondrement de l’audience des blogs tient davantage à la généralisation de Google Analytics et à son incapacité de mesurer  l’utilisation des fils Rss ! Alors, blogueurs, un conseil : arrêtez le prozac. Pas de panique, tout va bien. Enfin presque.

A lire impérativement avant de vous coucher ce soir

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. On est d’accord, à propos du nombre de visites : avec les flux, personne ne peut mesurer le nombre de lecteurs, alors il faut s’en foutre !

    N.B. :
    – c’est bien à cause de cette « mort des blogs » que j’en ai créé un nouveau, pour regrouper du foutoir,
    – suite à ton com dans ce nouveau blog, hier, je me suis rendu compte que tu n’étais pas dans la blogroll de PMA. Honte sur moi. C’était un oubli et c’est réparé.

  2. Merci Nicolas. J’ai vu. J’ai ajouté PMA à la blogoliste de Voie Militante.