Unité 2012 : opération Corned Beef ?
Par Denis


Dans le monde de la petite communauté des blogueurs du Wikio, on appelle ça un buzz ! L’appel des blogueurs en faveur d’une candidature unique de la gauche de gouvernement à l’élection présidentielle de 2012 m’interroge quant à ses méta-objectifs. Très étonnamment, la lettre commence par cette phrase : « Pour faire avancer l’unité à gauche, faites comme nous : copiez, collez et personnalisez cette lettre ouverte, puis envoyez la vite aux responsables politiques de gauche que vous connaissez. Et faites tourner !«
Alors, de quoi s’agit-il réellement ? D’une bande de copains qui n’ont pas grand chose à dire ou à faire ? Non, sans doute. De grands naïfs, déconnectés des réalités politiques ? Oui, peut-être. J’ai tout de même voulu vérifier par les chiffres quel impact avait eu cet appel sur le classement de nos blogueurs. Si, au classement des blogs politiques du Wikio, l’impact est extrêmement faible, la progression a été beaucoup plus significative pour l’ensemble des participants au classement général. Eh oui, ça marche comme ça le Wikio… par de simples liens !
Sur le fond, je ne change rien de ce ce que je pense de cet appel dont l’utilité sociale et politique reste à démontrer !!!
Blog | Classement général Mai 2011 |
Classement politique Mai 2011 |
Classement général Juin 2011 |
Classement politique Juin 2011 |
Partageons mon avis | 2 | 1 | 2 (=0) | 1 (=0) |
Sarkofrance | 3 | 2 | 3 (=0) | 2 (=0) |
Carnets de note de Yann Savidan | 4 | 3 | 4 (=0) | 3 (=0) |
A perdre la raison | 6 | 5 | 5 (+1) | 9 (-4) |
Les jours et l’ennui de Seb Musset | 11 | 7 | 9 (+2) | 6 (+1) |
Intox2007 | 14 | 9 | 5 (+9) | 4 (+5) |
Le Coucou de Claviers | 15 | 10 | 18 (-3) | 12 (-2) |
De tout, de rien, surtout de rien d’ailleurs | 32 | 34 (-2) | ||
Bah!? by CC | 34 | 17 | 20 (+14) | 13 (+4) |
Stef, une autre vie | 36 | 19 | 37 (-1) | 20 (-1) |
Piratage(s) | 39 | 21 | 16 (+23) | 10 (+11) |
Slovar | 54 | 25 | 53 (+1) | 25 (=0) |
Le Grumeau | 62 | 26 | 91 (-29) | 34 (-8) |
Variae | 92 | 58 (+34) | ||
Mon Mulhouse Bio | 194 | 167 (+27) | ||
Trublyonne voit la vie en rouge | 228 | 53 | 140 (+88) | |
Dominique Darcy | 240 | 209 (+31) | ||
Mrs Clooney | 1002 | 451 (+551) | ||
Nicolas Cadène | 3790 | 289 | 1956 (+1834) | 157 (+132) |
365 mots | 15449 | 2335 (+13114) |
Et ?
@Romain
Rien. Cela se voulait de l’information. Je n’ai pas d’avis particulier sauf à considérer que cet appel me semble totalement nul. Mais j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi.
Merci pour le classement en tout cas et le but est en effet d’écrire aux élus de gauche pour alerter et signaler notre désarroi pour qu’il y est union.
Maintenant les gens prendront-ils le temps de le faire ?
wouah, quel travail !
@Dominique
Quel désarroi ? La gauche gagnera les Présidentielles. Comme je le disais, les choses pourraient être plus compliquées pour les législatives.
@David
Merci. Mais je n’ai juste eu qu’à lire les classements donnés par Wikio.
ça devait plus relever du réflexe conditionné que d’autre chose, mais c’est sûr que ce truc absurde faisait bien penser à ces « chaines » qui, pour un oui ou pour un non, balancent partout des listes de blogs, assouvissant en sous-couche et sous couvert de camaraderie ou d’amusement (1), une obsession du classement W.
(1) « Cette façon de penser était dans mon tour d’esprit, elle flattait ma passion : c’en fût assez pour m’y livrer sans réserve, et rire même de l’impertinent scrupule que je croyais m’être fait par vanité plus que par raison. Grande leçon pour les âmes honnêtes, que le vice n’attaque jamais à découvert, mais qu’il trouve le moyen de surprendre, en se masquant toujours de quelque sophisme, et souvent de quelque vertu. »
(Rousseau, « Les confessions », IX)
@antennerelais
Vous avez raison : pour certains, c’est une obsession !