La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Twitter à contresens !

Par      • 10 Fév, 2013 • Catégorie(s): Blog  Blog    

La première fois que j’utilisais Twitter, c’était le 16 juin 2007 ! Cela fera bientôt 6 ans dans quelques mois. Je n’y comprenais alors strictement rien. Depuis, les choses ont changé. ;+)

A contresens

Il y a plus de deux ans maintenant, je décidais de limiter mon usage de Twitter à la propulsion de mes billets. Il y avait un paradoxe à noyer ma propre production dans un océan de liens vers d’autres contenus et des médias généralistes. Ils n’ont pas besoin que nous contribuions aussi activement à leur notoriété. Ce n’était pas Twitter en soi qui m’était devenu inutile. C’est mon imbécillité qui me le rendait totalement inutile. J’étais devenu le fossoyeur du trafic de mes blogs.

Nos blogs doivent être des points de convergence de nos différentes activités numériques. En incorporant des widgets(1) montrant l’activité de vos comptes Twitter (comme je l’avais fait naguère bêtement sur Voie Militante), vous invitez vos lecteurs à sortir de vos blogs dès qu’ils y sont arrivés. Tâchez d’éviter d’enfermer vos lecteurs dans les réseaux sociaux !

Une audience qualitative

Pour autant, Twitter  reste un fabuleux outil qui vous permet d’accéder à de nombreuses personnes – hommes politiques, journalistes – que vous ne parviendriez pas à « toucher » autrement. Il ne faut pas faire de contresens sur son usage. Twitter s’inscrit dans une vision qualitative de renouvellement de l’audience. Le mois dernier, les accès à Voie Militante et à mon blog technique par le biais de Twitter ont représenté respectivement 0.3% et 0.4% des pages vues.

Les fous ! Ils utilisent Twitter à contresens.

(1) Toujours prompts à nous donner des leçons de blogging, certains blogueurs feraient bien de s’interroger sur la présence d’une blogroll sur leurs blogs dont l’effet notoire est d’augmenter le taux de rebond et d’aller chez les autres.

Crédit photos : La Provence, Chroniques de la rentrée littéraire, turism-turcia.ro

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. « Twitter s’inscrit dans une vision qualitative de renouvellement de l’audience. » avec 0.4 % des pages vues.

    Aucun intérêt alors.

  2. @David

    Je parlais d’approche qualitative.

  3. J’ignorai que l’on faisait de la philosophie ici.

  4. @David Burlot,

    On essaye de faire fonctionner nos petites cellules grises…
    Et il y a bien une catégorie Philosophie ! http://www.voie-militante.com/culture/philosophie/

    Merci de votre passage et de vos commentaires.

  5. @David

    Tu trolles !