Pour une charte des blogs ?
Par Denis


Pour des tas de raisons que je n’évoquerai surtout pas ici, il peut arriver de se brouiller entre blogueurs ou avec certains de nos commentateurs.
Comme vous le savez, du fait du caractère collégial de la rédaction au sein de Voie Militante, Virginie et moi-même avions institué une charte dès le mois de septembre 2008.
Liberté et responsabilité
Nous sommes libres de ce que nous écrivons. Nous sommes aussi responsables de nos écrits, dont le caractère public n’aura échappé à personne. Au travers de notre charte, nous nous sommes engagés à respecter le droit d’auteur en citant nos sources et à indiquer l’origine de nos crédits photos. A moins d’une erreur de ma part, nous n’avons jamais fait allusion aux caractéristiques physiques, religieuses ou ethniques, aux orientations sexuelles, à la vie privée des personnes. Nous n’avons, je pense, jamais diffamé. En droit, la diffamation est associée au fait de porter atteinte à l’honneur ou la réputation des personnes par des injures ou par l’usage de contre-vérités. Droit à la vie privée d’un côté… droit à la liberté d’expression de l’autre, l’équilibre n’est pas toujours très simple à trouver.
Commentaires
La liberté de commenter doit pouvoir aussi s’exercer de manière pleine et entière dans l’espace de nos blogs. Depuis l’origine de Voie Militante, nous avons publié ici 8024 commentaires. Suite à la suppression – à la faveur d’une demande de droit de retrait – des articles de Gérard, Fred et de Virginie, cela devait représenter certainement beaucoup plus. Nous avons bloqué 28 commentaires, soit 0.03% du total, du fait de leur caractère injurieux ou raciste ou manipulatoire ou strictement privé. Nous entendions, avant tout, protéger leurs auteurs des risques de poursuites pénales, mais aussi nous protéger à l’occasion.
Labelliser les blogs ?
Suite à un échange avec GdeC, j‘invite tous les blogueurs qui le souhaitent à s’associer à la rédaction d’une charte aboutissant à la création d’un label du type N-éthy-blog Nethiblog ou Nethitude qui reprendrait, dans les grandes lignes, les deux axes évoqués ci-dessus, en évitant de sombrer dans l’écueil de la complexité (voir Nétiquette et Charte néthique).
Un organe de médiation ?
Il pourrait être intéressant, également, de créer une sorte de commission de résolution de conflits, renouvelable tous les 3 ou 6 mois, composé par tirage au sort de blogueurs et blogueuses volontaires. Cette commission pourrait être saisie sur simple demande d’un blogueur ou d’un commentateur !
Crédit photos : SpreadShirt, La Convergence Ethique
LES AUTEURS DE CHARTES SONT DES P’TITES BITES !!!
(C’est juste pour voir si je peux augmenter le pourcentage des censurés, rien qu’avec mes p’tits bras…)
Sinon, si votre initiative se généralise à tout le ternette, inaugurant une ère nouvelle de paix et d’amour bisounoursiens, on vous érigera un monument.
Qu’on appellera LA CATHÉDRALE DE CHARTE.
Didier,
Dehors !
(au fait, z’êtes partout, vous !)
Denis,
Pas d’accord sur le principe d’une charte parce qu’elle nécessiterait d’y adhérer, donc d’adhérer à une entité non définie, elle nécessiterait que tous nos lecteurs, commentateurs, membres de blogroll y adhèrent. En gros, elle ne pourrait être gérée que par l’ONU.
Internet est un espace de liberté et tant mieux.
D’autres machins régissent la « vie ensemble », notamment la loi française (que tu abordes dans ton billet, à propos de la diffamation) mais aussi l’éducation, les principes de savoir-vivre et tout ça.
Je revendique le droit de dire des conneries quand je suis saoul qui a revenir la queue basse, le lendemain, m’excusant rarement parce le mal est fait…
@Didier
Prêchez le faux pour avoir le vrai… pfff !
@Nicolas
Et le 2e volant relatif à un « organe » de médiation ?
Denis,
C’est pareil… Quel légitimité pourrait-il avoir si aucun organisme ne peut le mettre en place ? Chacun peut jouer le rôle de médiateur quand il le sent. Par exemple, ton billet de l’autre jour a permis de calmer le jeu entre GdC et moi.
Par ailleurs, il faudrait différencier les médiations à faire sur la forme et sur le fond. Ayant assisté à belles engueulades entre les leftblogs, je SAIS qu’un militant politique ne peut pas faire la différence entre ces niveaux et que l’esprit partisan rentre en jeu immédiatement.
Tiens ! Un tas d’andouilles critiquent mes relations avec Didier Goux qui s’en prend aux gauchistes. On est venu exiger que je rompe les relations avec lui parce qu’un gauchiste (et emblématique, le Wikio et tout ça) ne peut pas être copain avec gros nazi. Ben moi, si. Les rapports humains n’ont rien à voir avec les idées politiques.
Ainsi, ces braves gens voulaient faire « une médiation » au nom de l’amitié qu’ils ont avec moi alors qui n’ont aucune légitimité pour contrôler mes relations avec un fasciste abominable. De même qu’aucun organe de médiation ne peut avoir de légitimité pour « ça ». Ca équivaudrait à avoir une « instance supérieure » qui juge des rapports humains. Quelle horreur !
Et qui composerait cette instance ?
@Nicolas
Il ne s’agit pas de juger des relations des uns avec les autres, ni de juger le contenu de ce qu’ils produisent. Il s’agit, sur la base d’une nomination par tirage au sort de blogueurs volontaires, d’apaiser des débats qui peuvent, comme tu le soulignes, s’enflammer à la moindre occasion.
Je vais avancer sur cette question.
Denis,
Les débats devraient s’apaiser tout seul.
Prends les engueulades qu’on a pu avoir tous les deux (et donc j’ai à moitié oublié l’origine, probablement multiple), j’ai fini par te demander de ne plus venir commenter chez moi (sachant que n’ayant pas accès à ton blog du bureau, je le fréquentais très peu donc commentais peu), tu as respecté cette demande, c’est très bien ainsi ! On a continué à se causer par mail, dans la plus grande courtoisie.
Je le racontais dans mon commentaire de l’autre jour, à ton autre billet, nos problèmes entre Didier et moi se sont résolus au bistro. Chaque « bisbille » à sa solution.
Tiens ! Je suis fâché avec b.mode et Lediazec de Ruminances. On ne se parle plus et c’est très bien, on ne se gène pas.
Sinon, je n’arrête pas de m’engueuler avec les commentateurs de chez Didier Goux, mais c’est plus par jeu, entre lui et moi. S’il me demande d’arrêter, ce qu’il ne fera pas, je le ferai.
@à tous : je pense que la masse d’informations que nous gérons tous et une certaine propension à surfer sur la mousse des actualités pourrait bien nous donner le syndrome de la mémoire courte. Rappelons nous d’un épisode où l’un de nos collègues blogueurs avaient quelques petits soucis avec la justice parce-qu’il avait eu le malheur de dire la vérité sur son maire… Nous nous étions donc juré de nous défendre collectivement contre les risques de judiciarisation qui nous mettraient sans cesse sous el coup de la loi pour un oui ou un non alors que nous n’avons pas forcément, isolément, les moyens de se payer un avocat. L’idée avait donc germé de nous en payer un collectivement en adhérant à une association de blogueurs. J’avais proposé de rédiger les statuts si cela était souhaité. J’en ai l’habitude, j’ai travaillé dans le milieu associatif pendant 20 ans. Mais comme je n’ai pas eu davantage de retours de cette proposition que cela;… Voila quoi. Les initiatives heureuses et constructives de regroupement dans la blogosphère sont -elles toutes condamnées à avorter avant même d’être conçues ? C’est dommage.
Car je prédis que même si pour l’instant nous bloguons relativement librement, cela risque bien de se révéler de moins en moins le cas avec les tensions politiques qui s ‘annoncent…
je pense pourtant que le fait de relever de tel ou tel code de bonne conduite serait un gage de qualité du propos (merde fait lièche on pourra plus ‘engueuler alors ? :) qui pourrait bien nous rendre encore davantage de visibilité ou pour le moins de différenciation, avec un système de badge quelconque.
Le nom de la charte importe peu… du moment qu’il ne soit pas ridicule. blog éthic ? A débattre….. avec ceux et celles qui veulent.
Ouaip ! Ben c’est pas gagné, si déjà certains freinent des quatre fers et de la butée majeure.
Tout peut se dire sur le Net en termes à la fois simples et non orduriers. C’est plutôt facile (à moins que le sujet traité ne soit très technique bien sûr).
Quel que soit le style employé, on ne peut pas tout dire sur le Net si des personnes sont nommément attaquées, même avec des fleurs (il suffit de penser à quel point la Rose de Solferino fait mal).
Et si celui qui profère des choses qui dérogent au point 1 et/ou au point 2 ne s’aperçoit pas vraiment de ses incongruités, il est à la fois fraternel et souhaitable pour tous que quelqu’un lui fasse remarquer gentiment qu’il est allé trop loin. Pour les modalités de cette mise au point, il faut voir bien sûr. Cela doit, pour être efficace, être à la fois réactif et discret.
Un des piliers de ma pensée est l’adage inscrit sur les frontons des mairies, mais pas dans l’ordre habituel.
« De l’égalité viendra la fraternité, et à elles deux, elles assureront la même liberté pour tous » (qui s’arrête avant de heurter celle du voisin). Certains ne sont pas d’accord, et pourtant…
@babelouest
Cette charte permettrait de rétablir une asymétrie qui s’est constituée et qui permet à certains aujourd’hui de se comporter comme de véritables voyous. Euterpe, d’autres blogueuses en ont fait les frais par ceux-là mêmes qui nous expliquent qu’ils seraient « féministes ». Je ne crois pas au désir d’égalité dans la blogosphère. Et donc encore moins à la fraternité ! ;+) Tu as raison : le second découle du 1er.
La question centrale est aujourd’hui que ces types – qui aiment à jouer à Guignol – sont en train de nous discréditer collectivement ! Profondément et durablement.
J’ai fait un billet pour inciter les blogueurs/blogueuses à venir, moi je suis partante! Un groupe qui respecte cette charte, sans distinction de bord politique, ça me branche bien!
Et je suis toujours honnête dans mes engagements
Ensuite, je le répète : en politique, il n’y a que des adversaires, pas des ennemis ni des nuisibles!
Bonne soirée
http://spartakiste.blogspot.fr/2013/01/billet-du-soir-espoir.html
@Rosaelle
Merci. On va la faire. A trois, à quatre, nous sommes déjà une armée ! ;+)
C’est un peu maigre » tous les blogueurs qui le souhaitent » t’as vraiment une idée plus que réduite de la blogosphére !! :-)
Ne serait-ce pas plutôt un réglement de compte entr’une poignée de blogs » gouvernementaux » qui usent de provoc, avec pour alliés objectifs la droite qui en rigole , et qui en remet dessus , et une autre poignée de blogs dits de » la vraie gauche » devenus un peu trop emmerdants …par rapport à la premiére poignée ? :-)
Votre probléme , ( que je considére comme un probléme local , c’ est à dire entre connaissances ) c’est que dans votre histoire de chartre , vous allez vous mettre à dos cette fois l’ensemble de la blogosphére qui si elle tombe sur vous , pense que le net doit rester la liberté absolue , non sélectif , non stigmatisant ! tous les anars de tout poil , et de gauche , lesquels sympathisaient plutot avec vos idées !
Et c’est ce qu’ils recherchent vos détracteurs ! vous êtes tombés en plein dans le panneau ! En effet , objectivement , je suis bien obligé , malgré moi d’être Ok avec ce Nicolas , bien que je n’ai aucune sympathie pour ce petit bite arrogant s’étant pris la tête grâce au classement Wikio , l’andouille ! qui manie l’insulte ( c’est pourquoi je me permets ) systématiquement a qui le vient le contredire sur son blog merdique qui se couche devant tout ce que fait Hollande alors qu’il est le clône de Sarko ! ( pas que lui )
Votre chartre qui concerne par nature toute la blogosphére , est une réponse inadéquate et disproportionnée par rapport au probléme qui ne concerne qu’une infime poignée de provocateurs !
C’est comme si vous utilisiez un rouleau compresseur de 50 t , pour écraser les mauvaises herbes , vous allez forcément écraser aussi les bonnes !
p’tain c’est élémentaire Watson !
Vous savez quoi les gars ? je vais conclure par ces quelques mots d’un commentateur de chez moi , suite à votre probléme !
» Pas grave tout ça, comme en littérature on a toujours la liberté de ne pas acheter un livre. Même « Mein Kampf » devrait être en vente ne serait-ce que pour avoir la preuve que c’est de la merde ! »
Allez laisse tomber cette histoire de charte ! c’est pire que bien ! tu n’en tireras aucun bénef , et encore moins éradiquer le probléme et tu le sais bien ! t’as pas compris que l’homme en général , j’ose l’espérer encore , est pourvu d’une certaine intelligence , et que les connards se discréditent eux mêmes , rien qu’à les lire ?
PS : le style a été volontairement choisi :-) Et sortez donc un peu de votre petit cercle de connaissances pour explorer les terres inconnues du Oueb ! :-)