La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mes chers amis, je vole !

Par      • 21 Juin, 2015 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Je me souviens encore de cette lassitude que j’éprouvais lorsqu’en novembre 2010, j’annonçais mon faux départ de Voie Militante. L’envie d’écrire, de commenter fut trop forte pour me résoudre à arrêter.

Le 26 octobre 2015, cela fera 10 années que je blogue et je pense avoir fait le tour de l’exercice. 3424 billets sur ce blog depuis le 23 février 2006. 1358 sur mon blog professionnel depuis le 26 octobre 2005.

Un choix de raison

Mes chers amis, je vole !Il y a tout d’abord des raisons personnelles à ce que je prenne la décision d’arrêter Voie Militante. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une déchirure. C’est aussi un énorme soulagement. Depuis mon élection en tant que maire de ma commune de Saint-Eloi-de-Fourques, mon espace temps s’est considérablement réduit. Or, le choix de l’auto-hébergement m’a amené à passer beaucoup de temps à sécuriser ce blog, sujet à de nombreuses attaques venues des contrées lointaines. ;+) La contrainte de publier régulièrement est loin d’être une sinécure. Parfois, j’ai même la sensation d’être dans une prison à ciel ouvert.

J’ai aussi le souci de me consacrer entièrement à ma famille, à ma vie professionnelle et aussi à prendre davantage soin de ma petite personne ! Ces kilos en trop, ces douleurs articulaires auxquels je suis confronté depuis plusieurs mois sont dus pour l’essentiel à un manque criant d’activité physique du fait d’un nombre d’heures importantes passées devant l’écran. Les violentes douleurs au cerveau dont j’ai été victime en mai 2012 auraient dû m’amener à arrêter bien plus tôt. Eh oui, bloguer peut aussi nuire à la santé ! ;+)

Je dois également vous avouer ma grande lassitude – pour ne pas dire plus – vis à vis d’un monde politique et d’une gauche de gouvernement affairiste, préoccupée par elle-même qui me semblent oublier les électeurs et le sens de l’intérêt général. Je ne sais pas jusqu’où mènera la colère des Français.

Merci

Je voudrais tout d’abord remercier tous les rédacteurs qui ont contribué à faire de Voie Militante une voix originale dans la blogosphère française. Virginie, tout d’abord, avec laquelle nous avons tant partagé ! Il y eut aussi mon oncle André qui sera resté socialiste jusqu’à son dernier souffle. « Mon tonton, si tu voyais ce qu’ils sont devenus ! »

Et puis, je voudrais remercier mon ami Yann, avec lequel je partage ce regard désabusé sur un monde qui est en train de mourir devant nos yeux hébétés, par l’idiotie d’une classe dirigeante hors sol.

Enfin, il y a vous, chers lecteurs. 13 millions de pages lues et plus de 3 millions de visiteurs depuis le 24 août 2010, la date anniversaire de mon père qui aura 75 ans cette année ! Sans vous, cette aventure merveilleuse n’aurait jamais été possible.

Tout ne s’arrête pas, pour autant !

Ma présence Internet ne s’arrête pas pour autant. Je vais continuer de publier mes photos sur mon espace Flickr. Je vais continuer de publier des articles sur mon blog technique et sur le site de ma commune de Saint-Eloi-de-Fourques. Il n’est pas dit que je n’entreprenne pas la rédaction de contenus sur AgoraVox. J’aimerais aussi, un jour, publier un livre pour relater cette expérience.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

18 Réponses »

  1. rien ne s’arrête tout commence !!!!

  2. @Fred

    En tout cas, pour Voie Militante, ça s’arrête !

  3. Merci du temps que tu as investi pour nous informer .
    Bon courage pour tes futures projets .

    A+

  4. @Ludo

    J’en ai.

  5. Bon, c’est une mauvaise nouvelle. Un des rares blogs « à gauche » de l’Eure qui me semblait inspiré et sincère.
    Vous l’arrêtez pour de bonnes raisons, mais où est la relève ? sinon dans ce qu’il est convenu de nommer la prolifique « fachosphère »…
    Merci à vous en tout état de cause, Denis S.

  6. @Pascal

    Merci.

  7. @Denis,

    Mais je t’en prie. Ce fut un plaisir. Merci à toi de m’avoir permis de vivre cette belle aventure.
    Et puis, désormais parents d’Emma et mariés ensemble, nous avons encore tant à partager ! ;+)
    Plein de bonnes et belles choses à toi pour tes nouveaux projets, mon Denis…
    Pour ma part, j’écrirai un dernier article cette semaine, puis, je dirai « Au revoir » à mon tour à notre premier « bébé » : Voie Militante.

  8. Bon, c’est pas la première fois que tu nous fait le coup, mais cette fois, je pense que c’est la bonne (façon de parler).
    Pour être honnête, ça fait déjà un petit moment que je ne lis plus chacun des articles de Voie Militante alors que je n’a pas du en rater beaucoup en presque 10 ans. Les temps changent…

    Prends bien soin de toi et de ta famille.

  9. @Christophe

    Oui, les temps changent. Eh oui, là, c’est du sérieux. Bises à toi, le « petit » Suisse ! ;+)

  10. De la part d’un très fidèle lecteur, un grand MERCI Denis pour la qualité de ce blog, ton écriture, la pertinence des articles.

  11. @Emmanuel

    C’est moi qui te remercie pour ton soutien.

  12. Merci à Virginie et Denis pour avoir tenu la barre aussi longtemps… Animer un blog aussi engagé politiquement qu’humainement, prendre le temps de débattre, de répondre à des cons, et parfois à défendre ses opinions, est une activité chronophage.
    Encore merci pour ces longues années d’activité.

  13. dommage. mais c’est ton choix profite de la vie qui file a une vitesse . merci pour tous ces moments
    a plus mr le maire

  14. Denis, VM va manquer à la Blogosphère, mais je te comprends.
    Prends soin de toi, de ta famille, de tes concitoyens…
    MERCI pour tout !
    Patrice (Vildenay)

  15. Bon vol Denis.

    Prends soin de toi, de ta famille.

    Amitiés

  16. @David,

    Merci de nous avoir lus !

  17. – Grand merci ….. pour ces moments -:)…….. Denis je te suis sincèrement reconnaissant de m’avoir permis une expression totalement libre. voie militante va vraiment me manquer.Bonne route à vous 2….. 3……Je vous souhaite le meilleur du meilleur.
    YVON

  18. Dommage :((
    C’était un plaisir de vous lire.
    En tout cas ce film est magnifique !
    J’espère à bientôt.

Laisser une Réponse

*