La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Linkfluence ou l’échouage de l’analyse par liens !

Par      • 27 Déc, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Comme chaque année, Linkfluence, une marque créée par RTGI, produit sa cartographie de la blogosphère française. Et comme chaque année, son analyse par liens souffre des mêmes maux, des mêmes approximations.

La 1ère erreur, c’est que les liens nous détermineraient politiquement : « dis-moi tes liens et je te dirais qui tu es« . Du coup, un blogueur, dont les idées me semblent proches des représentations identitaires de l’extrême-droite française, peut se retrouver au milieu des blogs de gauche. C’est extrêmement drôle, évidemment, et ça lui apprendra à fréquenter des blogueurs infréquentables ! ;+)

La 2ème erreur concerne une catégorisation simplifiée de la cartographie qui démontre le peu de connaissance que peut avoir Linkfluence de la blogosphère. Les blogs de gauche sont mélangés, là, dans une espèce de marigot, sans que soit fait le moindre distinguo entre ceux qui soutiennent servilement l’action de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault et ceux qui ne l’ont jamais soutenue et ne la soutiendront jamais !

Enfin, sur le plan méthodologique, j’ai du mal à saisir comment Linkfluence a pu mettre sur le même plan, dans cette cartographie, les sites du Parti  Socialiste et d’autres sites « institutionnels » aux côtés de Voie Militante ou d’Annie par exemple !

Voie Militante au coeur de la blogosphère dite de gauche par Linkfluence !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

2 Réponses »

  1. Drôle en effet, ces analyses sur la Linke attitude et les magouilles subséquentes sur lesquelles Ruminances s’était penché début 2010, suscitant le courroux de quelques fanatiques de l’ego-classement…
    On s’en linke une ?
    Bonnes fêtes à toi.

  2. @lediazec

    Excellent article ! Merci pour le lien. Et de très, très bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année, au milieu de tes proches, au milieu de l’essentiel. ;+)

Laisser une Réponse

*