La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les poissons ne grimperont jamais aux arbres !

Par      • 19 Mai, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Hier, j’ai envoyé un e-mail aux rédacteurs et aussi aux abonnés à la lettre d’informations de Voie Militante, pour leur rappeler qu’ils pouvaient écrire dans nos colonnes. Je n’ai reçu que deux réponses sur plus d’une centaine d’envois. Ne nous faisons aucune illusion sur la nature de l’intérêt que peuvent nous porter l’immense majorité de nos « lecteurs » !

Serge m’a retourné cette citation d’Einstein :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

De l’art de parler pour ne rien dire ?

J’ai toujours été étonné de cette fascination que peuvent avoir les militants, à entendre de grands discours, dont l’objet est avant tout de leur donner les éléments de langage qu’ils en attendent. J’ai toujours été fasciné, dans les réunions, par ce plaisir si personnel qu’expriment les plus bavards, à s’écouter parler pour ne rien dire. Par l’encre de la plume ou au travers des touches d’un clavier, ces grands bavards ne pourront jamais prétendre à être ce qu’ils ne seront jamais.

Même s’ils ne pourront jamais grimper aux arbres, les poissons volants se servent aussi de leurs ailes pour nager.


Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

3 Réponses »

  1. Merci pour l’intérêt témoigné pour ma citation qui ne fait que reprendre le sens que l’on m’accorde depuis si longtemps …. pardon, mais je n’ai pas fait l’ENA.
    Aussi, je ne me fais guère d’illusions sur le jugement de ma condition profonde qui accorde une préférence pour ceux qui souffrent pendant que dans les Ministères, on se goinfre ….

    Au fait, sait-on ce que deviendra la superbe collection de grands crus stockés dans la grande cave de l’Elysée ?????

    Denis écrit : 2 réponses sur une centaine d’envois ….. voilà un verdict qui ne s’invente pas, les abonnés considérant la lecture comme un simple passe-temps, alors que Voie Militante sous entend …. « Militer », c’est à dire produire et faire partager des idées en les confrontant si possible à des répliques …. constructives, ce que peu de gens savent faire. Personnellement … j’ai abandonné la confrontation pour éviter de perdre mon temps inutilement.

    J’ai beaucoup de considération pour les Polonais et ce matin, je me satisfaisais en consultant les statistiques de mes visiteurs venant du monde entier…. puisque la superbe ville de Poznan m’avait consacré une petite heure.

  2. @Serge

    Merci encore Serge pour cette magnifique citation qui m’aura fait réfléchir sur le sens à donner à cette démarche et bravo pour le travail que tu fais autour de la souffrance et du handicap.

  3. Côté militantisme, je ne connais pas mieux que l’expérience à travers l’histoire vécue …..

    http://fiocret.blogspot.fr/2012/05/georges-monnet-et-leon-blum.html

    Bonne soirée

Laisser une Réponse

*