Leftblogs : ils seraient donc de gauche !
Par Denis


L’idée de me retrouver « associer » aux côtés des blogueurs des leftblogs qui furent, pour certains, les soutiens inconditionnels à la candidature de Dominique Strauss-Kahn m’est tout simplement impossible. Cet homme, qui, au matin de sa vie, fut sans doute de gauche, est tout de même celui qui a créé les stocks-options en France. Dans sa grande bonté vis à vis des hauts dirigeants des entreprises « françaises », il oublia tout simplement de les soumettre au régime de la protection sociale, contribuant à assécher les caisses de la sécurité sociale. Je n’oublie pas qu’il fut aussi l’un des instigateurs des 35 heures, qui, dans ses modes d’application, permit l’essor de la productivité des entreprises françaises adossée à un financement public sans précédent. A l’époque, il faisait partie d’un gouvernement dit socialiste dans lequel se retrouvèrent Martine Aubry, Laurent Fabius et Ségolène Royal. Dans le projet socialiste pour 2012, il n’a jamais été question d’abroger les stocks-options. Mon désaccord est donc fondamentalement politique !
L’écologie politique aux abonnés absents !
La seconde raison concerne Voie Militante. Nous sommes un collectif de personnes qui s’expriment sur des sensibilités politiques différentes à dominante écolo. Or, dans sa note d’explication sur la nature des Leftblogs, Nicolas n’a jamais fait référence à l’écologie politique. « Le blog doit être politique et de gauche ou de centre gauche. Surtout, il ne doit pas passer son temps à taper sur les différentes formations de gauche voire les autres « tendances » du Parti Socialiste« . A quelques exceptions notoires, ces blogueurs ne sont pas spécialement connus pour l’amour qu’ils portent aux thèses de l’écologie politique. Pour l’essentiel, ce collectif est composé de sympathisants ou de militants du Parti Socialiste. Je ne vois pas à quel titre j’embarquerais Voie Militante dans cette aventure, à laquelle je tiens, par ailleurs, à souhaiter une grande réussite blogosphérique.
Mais dis donc Denis, qui donc soutenait DSK parmi les leftblogs ? Personne sauf une poignée et encore.
Je crois que tu te trompes d’argumentation et puis épargne nous tes leçons de gauchisme, en ce qui me concerne par exemple, je suis de gauche depuis toujours et le demeure dans mes choix, dans mon engagement politique sur le terrain et dans mon blog.
Quand à l’écologie politique, je te suggère de prendre l’initiative de créer un collectif des blogs écolos je présume que tes aspirations y trouveraient leur compte.
A bientôt
@melclalex
Je sais que tu es à gauche. Nous n’allons pas, en plus, ici exposer nos tatouages. ;+)
Les lecteurs qui lisent attentivement Voie Militante savent que je suis, à titre personnel, partisan d’une écologie politique autonome sur laquelle peuvent se retrouver les Décroissants, José Bové, DCB, Nicolas Hulot ou Corinne Lepage. De mon point devue (c’était surtout celui de GCB), cela permettrait à la gauche d’être majoritaire dans un pays qui reste viscéralement ancré à droite. Pour l’instant, c’est impossible : les conditions politiques de la Ve, le bipartisme ne le permettent pas encore. Tu comprendras, dans ces conditions, que je n’ai pas franchement à donner de leçons de « gauchisme ». Je suis convaincu que se dire de gauche en soutenant DSK ne veut strictement rien dire. Qu’est-ce que ça veut bien dire être socialiste aujourd’hui, quand les membres du Parti Socialiste Français siègent aux côtés des travaillistes de Blair et des sociaux-démocrates de Schroeder ? Comme je l’ai écrit, mon différent est politique.
Le titre de ce billet ? Et alors ? Provocateur ? Oui, il l’est. La question que je pose est-elle idiote ? Non ! Je ne sais pas où se trouvent précisément ceux qui veulent nous donner une leçon de gauchisme. Rassure-moi : c’est bien des Leftblogs dont nous parlions ?