La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le sentiment de sur-puissance du blogueur !

Par      • 10 Oct, 2010 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Ce matin, je viens de recevoir une nouvelle fois les menaces d’un sale type, par ailleurs blogueur de son état. Ce n’est pas la première fois. Mais cette fois, c’est tout juste la dernière. Il en fait de même avec tout le monde ! Mais, au fait, éditer un blog  nous donne-t-il le droit d’insulter la terre entière ?

Les dents cariés du sanglier solitaire

J’ai souvent remarqué, à la dureté des commentaires des uns et des autres, que bon nombre d’entre nous étaient des écorchés vifs, des solitaires pour ne pas dire, dans certains cas, des marginaux. Les commentaires lapidaires de ces grands mâles dominants blogueurs me font penser à chaque fois aux charges de sangliers solitaires devenus irascibles à cause de leurs dents cariés ou à celles de gorilles qui cherchent à nous impressionner alors qu’ils se tapent le poitrail avec leurs petits poings musclés. N’ayez crainte : ils sont totalement inoffensifs.

Ne l’oublions pas : le blogueur écrit face à lui-même : « ô miroir, mon joli miroir… dis-moi qui est le plus beau au classement Wikio… dis-moi qui a la plus grosse… audience ? » Aux limites de la schizophrénie, certains blogueurs prennent même grand soin à être les premiers à commenter leur propre production en recourant à de nombreuses identités virtuelles. Mais au fait, qui peut bien être Olivia Pena Ruiz ?

Phénomène de meute ou pervers narcissique ?

Fier de son classement Wikio et de son audience qu’il dissèque jour après jour, le blogueur veille aussi à la défense de son pré carré à la manière d’un rottweiler. C’est son côté féminin. A la moindre attaque, il réplique vaillamment en dégainant son épée faite de carton-pâte. Dans sa cour, Il sait qu’il peut compter sur ses fidèles courtisans commentateurs qui espèrent, par leur grande déférence, un backlink en témoignage de leur soumission amitié naissante, malgré toute l’insignifiance de ce qu’il pourra écrire. Le nombre de commentaires est toujours proportionnel à la qualité de nos propos. Plus il y en a, moins c’est bon ! Au bout de plusieurs années, le « blogueur influent » aura fait place à un pervers narcissique de la pire espèce. Il est le monde. Conscient de ce qu’il est devenu, le « bon » blogueur mettra un terme, sine die, à ses activités qu’il s’empressera de reprendre sous une autre identité. ;+)

Anonymat et sentiment d’impunité

Évidemment, l’anonymat sur Internet est une illusion totale. Nous finissons toujours par retrouver tous ces pleutres cachés derrière leurs identités virtuelles qui crachent leur bile à la terre entière. Souvenons-nous… A Rouen, nous avons eu droit à Ghost ! A Louviers, nous avons eu droit à Saint Thomas. A la lueur de tous ces curieux personnages à l’égo sur-dimensionné, propulsés sur les devants de cette grande scène virtuelle qu’est la blogosphère, la psychiatrie clinique devrait avancer à pas de géant.

Crédit photos : Mamie Josiane, Nos années Lycée

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. tic tac tic tac…
    Combien de temps avant la réponse officielle de O. Ruiz ?
    Allez chercher vos dicos, ca ne va pas être une lecture facile pour les non littéraires…