La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le classement des blogs politiques du Wikio dans Alexa

Par      • 11 Juin, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Si Wikio propose un classement basé sur les liens et, accessoirement, sur les tweets, Alexa se base sur un indicateur calculé à partir de la moyenne des visites quotidiennes et le nombre de pages vues dans les 3 derniers mois. Il s’agit d’un estimateur, dont l’intérêt est la mesure de la position relative.

Selon Alexa, the Winner is… Hashtable, suivi de Yann Savidan et de Seb Musset. Étonnant, non ? Quant à l’audience de François Desouche, Alexa nous le confirme : elle est tout simplement monstrueuse !!! Et dire que certains continuent de parler de blogs influents… N’est-ce pas Romain ? Le monde du Wikio semble être un tout, tout petit monde.

Wikio
Classement général
Alexa
Traffic Rank FR
Partageons mon avis 2 26022 (8)
Sarkofrance 3 15557 (4)
Yann Savidan 4 14944 (2)
Intox 2007 5 23312 (6)
Les coulisses de Sarkofrance 7 42776 (10)
Seb Musset 9 15400 (3)
Romain Blachier 11 16007 (5)
Perdre la raison 15 29316 (9)
Piratages 16 65719 (11)
Hashtable 17 8332 (1)
Le Coucou de Claviers 18 NC (14)
Bah 20 95375 (12)
Voie Militante 24 23507 (7)
La Maison du Faucon 25 119491 (13)
François Desouche 486

Compléments d’analyse

Je vous incite, par ailleurs, à lire ces quelques articles techniques d’un professionnel du web ;+), si vous avez quelques interrogations quant à la réalité de ce classement.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

9 Réponses »

  1. ça fait un moment que l’entre-soi de wikio m’agace. Chacun affiche (dont moi) son classement, certains publient en fonction de ce classement et même regardent les autres avec condescendance. Cependant que tu regardes (ce que je fais systématiquement) leur place alexa…… ah ah ah.
    Alexa se base comme tu le dis, c’est à dire sur le contenu total d’un blog, m… on ne vit pas qu’au jour le jour mais avec aussi un passé de plusieurs années, penser que seulement le présent compte, c’est être dans le cours du temps et tout ce que j’en deteste (dont l’individualisme et le consumérisme de la dernière nouveauté, tout le reste étant à jeter)
    mais où trouve-t-on ce classement sur alexa, car j’avoue que j’ignorai qu’on pouvait l’extraire par pays.
    dfsc est-il le seul à parler de cela ?

  2. @Annie

    Ce qui m’ennuie profondément, c’est que l’inspiration des blogueurs se fondent par rebonds sur celles des autres. Je ne dis pas que nous pouvons, à l’occasion, emprunter aux uns et aux autres. Mais quand ça devient systématique, c’est forcément extrêmement pénible. Je ne supporte pas non plus ces chaînes de blogs dont l’insignifiance cache un méta-objectif : obtenir des liens. Il y a eu notamment cet appel Unité 2012, qui continue de m’interroger sur son sens véritable. Je n’ai d’ailleurs pas de certitude sur la question. Mais quand on lit la lettre où la 1ère phrase nous parle de copier/coller, là, le doute m’assaille. Je ne supporte pas non plus que le contenu qui est produit soit tordu par la nécessité de parler de ses copains. Je supporte encore moins le copier/coller pur et simple. Quelle est la plus-value de tout ça au juste ?

    Profiter de ce peu d’influence pour écrire autant de choses aussi insignifiantes au sens 1er du terme… En tant que lecteur, je me morfonds.

    NB D’autres en parlent que Dsfc, évidemment. Mais beaucoup moins bien ! ;+)

  3. … et comme ils m’ennuient je n’arrive que peu souvent à rentrer dans ce jeu… d’où ils m’excluent ou m’intégrent que pour faire bonne figure (ah quand on est franc on risque de se faire mal voir)…
    je privilégie par goût perso l’histoire, les moeurs, les voyages… je ne suis donc pas « dans le coup »

  4. Comme je te le disais le trafic n’est qu’un élément de l’influence. Reste par exemple ce qui est amené par ce trafic (reprises presse, action engendrées, achats, personnes convaincues…)Sinon n’importe quel site avec Pipa Middleton à moitié nu serait influent. Mais je suis surpris que tu dénigres le wikio depuis seulement que tu en es sorti, moi je me fais un billet sur le sujet par mois pour parler classement, pour toi ça semble devenu un maronnier quotidien….c’est tout de même donner beaucoup d’importance à tout ça. A bientot jeune homme.

  5. @Romain

    Voie Militante n’est pas absolument sorti du Wikio. Nous avons enlevé les boutons de la plupart des classements.

    Comme tu as pu le remarquer, nous abordons bien d’autres sujets sur Voie Militante que le Wikio. Aujourd’hui, j’ai sur le sujet un avis définitif. J’ai essayé de comprendre. Et tu l’auras peut-être également remarqué : nous sommes plusieurs à écrire, ce qui confère, de mon point de vue, un intérêt particulier à la lecture de Voie Militante.

    Pour revenir au Wikio, de quel trafic parles-tu ? Il n’y en a pas. Ou bien il vient toujours des mêmes. Quel intérêt y a-t-il à tourner en boucle et reproduire ce que les autres racontent, là où Twitter ou une simple mailing list ferait l’affaire ?

    @Annie

    Je crois surtout qu’il faut se concentrer sur l’écriture.Pour la propulsion, il faut voir bien ailleurs que dans le Wikio.

  6. Wikio C’est un classement de referencement qui presente certains avantages en fonction du classement.
    S’il faut  »tourner en boucle » pour avoir du flux (en lecture), alors cela me convient.

    Un billet sur le Wikio-News, propulsé par les copains donne une meilleure lisibilité. Les grands média y sont, c’est un signe.
    J’y suis (26ème Multithématique) et je trouve la chose interessante…

  7. @bembelly

    Et, sinon, c’est quoi le sens d’être 24e, 26e ou 1er au classement général en dehors d’être une « chose » intéressante et de tourner en boucle ? ;+)

  8. Intéressant !