La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’usine numérique ?

Par      • 9 Déc, 2009 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Malgré la productivité qui est la mienne dans le domaine d’Internet, je suis arrivé à mes limites. Vous l’avez remarqué… Je ne suis plus en capacité d’écrire à la cadence qui fut la mienne à d’autres périodes de la vie de Voie Militante ou de Brionne 27, alors que j’étais encore secrétaire de section du Parti Socialiste à Brionne. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les blogs que j’anime ou co-anime

La première est sans nul doute l’expression du début d’une forme de lassitude à cette astreinte librement consentie que constitue l’écriture quotidienne sur l’ensemble des blogs que j’anime ou co-anime.

En plus de Voie Militante, j’édite un blog professionnel autour du logiciel libre et aussi le blog Haute-Normandie Ecologie que nous avions lancé à l’occasion de l’appel au rassemblement des écologistes haut-normands le 13 juillet 2009. De septembre 2008 à septembre 2009, je me suis engagé par contrat à alimenter le contenu d’un blog d’entreprise à raison d’un billet par semaine.

Les contenus de tous ces blogs sont poussés automatiquement dans les réseaux sociaux Twitter et Facebook, notamment.

L’activité de veille

La seconde tient au volume d’informations que je traite.

Quotidiennement, j’épluche mes 141fils Rss via Newsfox, un module complémentaire à Firefox. Ces sources d’informations constituent la base principale de mon activité de veille professionnelle et générale. Ce flux quotidien d’informations (300 news par jour en moyenne) me permet d’alimenter plusieurs profils sur Twitter et Facebook. Sur Twitter, vous pouvez suivre cette activité de veille via 3 canaux : Bloginfo, Haute-Normandie Ecologie et Europe Ecologie Haute-Normandie. J’alimente par ailleurs, sous contrat, un canal professionnel. Tous ces contenus sont alors automatiquement poussés dans les profils Facebook que j’anime ou co-anime.

Il m’arrive, à l’occasion, de pousser des informations sur le réseau Convergence-S et aussi sur le portail Europe Ecologie. J’administre également le Yahoo! Group Europe Ecologie que nous avons mis en place Gildas Layec, Evelyne Cohen-Lemoine, Michel et Pierre-Marie Lecat et moi-même.

Regain d’activité professionnelle

La troisième tient à mon activité professionnelle et la pétole économique dans laquelle s’enfonce notre région !

Les périodes de crise sont, pour l’informaticien que je suis devenu, des périodes paradoxales. Si, comme tous, j’ai pu ressentir la violente baisse d’activité du 2e trimestre 2009, la demande de la part des entreprises et des centres de formation hors région Haute-Normandie m’amène à me déplacer de plus en plus fréquemment dans des bassins d’emploi bien plus dynamiques. Je suis d’ailleurs profondément inquiet de l’autisme et de l’autosatisfaction des décideurs politiques de la région qui persévèrent à vanter les mérites de leur bilan !

Entretenir l’amitié

Et puis, sur Internet comme ailleurs, il faut entretenir l’amitié. Elle nous amène à lire, commenter et suivre les blogs et les profils des réseaux sociaux de vos « amis ». Sans compter les tonnes de mails ou de messages dont on vous inonde à la moindre manifestation !

Limites et rupture

Depuis quelques semaines, j’attends que l’orage passe ne sachant pas quelles coupes sombres je vais devoir opérer dans mes activités. La politique ? Sans doute. L’écriture sur Voie Militante ? Peut-être. Mon activité associative ? Difficile. Mon mandat d’élu local ? Pourquoi pas ? En bref, je subis plus que je ne choisis au point où la rupture s’est matérialisée dernièrement par une fatigue anormale et un problème de santé. Rien de grave, rassurez-vous ! Mais à près de 46 ans, j’ai aussi l’âge de mes artères. Et le corps sait nous parler lorsque nous le poussons dans ses retranchements.

Des projets

Reste que j’ai de nombreux projets tant sur la plan professionnel que personnel :

  • commercialisation d’un outil de veille dont j’ai pu, à plusieurs reprises, tester la redoutable efficacité
  • achèvement de la rénovation et de l’isolation de mon habitat
  • mise en œuvre d’un jardin potager en 2010
  • création d’une association professionnelle autour de l’usage du logiciel libre et de Linux en particulier

Et puis, il y a l’essentiel : ma famille, ma femme, mes enfants et mes amis que j’ai négligés depuis l’automne 2005, date à laquelle j’ai adhéré au Parti Socialiste. Il est temps pour moi de tourner une page et me consacrer à d’autres choses plus importantes. Je dois encore me décider. Pas simple.

Crédit photos : WebStel, Geneviève Brisac

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. création d’une association professionnelle autour de l’usage du logiciel libre et de Linux en particulier !
    et pourquoi ne pas simplement adhérer à l’APRIL, et y agir sous cette étiquette vers les entreprises ?
    une association en moins à créer et à animer, tout en réalisant l’objectif, enfin moi je dis ça, ce n’est pas uniquement parce que j’en suis membre ^^

  2. @Christophe

    Cela n’a rien à voir avec l’April. Il s’agit d’un projet très différent. Je t’en parlerai à l’occasion.

  3. @Denis
    je m’étais déplacé à Vernon pour te rencontrer mais tu n’étais pas présent et j’ai écouté l’exposé d’Y Cochet
    sans grand intérêt en pensant à toi;mon petit plaisir a été de voir la tète de qui tu sais. il m’a très vite reconnu,
    mais passons c’était un petit plaisir.

    nous nous étions entretenu il a peu de temps et je t’avais dit mon admiration pour la qualité de ton travail mais
    surtout pour la régularité et la quantité de billets( tu es digne de Zola ou de Balzac)mais depuis l’autre voie que tu avais pris sur ton blog j’avais senti une lassitude et j’imagine la force ou l’énergie que cela pompe mais je sais que tu nous reviendras plus fort et tu as des priorités que tu as très bien résumé.
    je salue le bonhomme et son humanisme
    max de beuzeville

Laisser une Réponse

*