La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Google nous explique la décroissance de l’audience des blogs.

Par      • 24 Août, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

L’application du nouvel algorithme Google Panda risque de réserver de bien vilaines surprises à quelques blogueurs du Wikio. Google France, le 12 août, nous explique que l’objectif est d’obtenir, pour l’internaute, des sites de meilleure qualité. Dans un autre document, Google nous donne un peu plus d’indications encore sur le fonctionnement de ce nouvel algorithme qu’il convient de lire entre les lignes. Pour être en bonne position, vos billets doivent répondre à plusieurs contraintes :

  • Les informations publiées doivent être fiables,  montrant une certaine compétence sur le sujet traité, faisant l’objet de liens éventuels à partir de Wikipédia ou d’autres sources institutionnelles, présentant au besoin des informations contradictoires.
  • Le contenu doit être original, soignéévitant les fautes d’orthographe et la reprise de contenus, même de façon partielle. L’article ne doit pas être trop court. Vous devez apporter un soin particulier à la qualité du code de vos pages.
  • Le site doit être un site de confiance, dépourvu de codes viraux.
  • L’objectif de l’article n’est pas d’apparaître, par des techniques artificielles, en haut de la recherche sur certaines combinaisons de mots-clés.
  • Attention à ne pas pousser vos contenus sur des sites réputés de mauvaise qualité, i.e, produisant peu de contenus originaux tels que les agrégateurs !
  • Il faut éviter la publication excessive d’annonces en tout genre.

Sur la page des consignes données aux Webmasters, voici ce que Google nous rappelle quant à la manière dont il traite les billets du genre de celui-là :

Google va-t-il labélliser les sites ?« Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site. »

Je partage très largement l’avis d’Homer sur la très grande inutilité sociale de ces chaînes de blogs qui se multiplient, assez étrangement, en fin de mois ou à des moments où les blogueurs socialistes du Wikio n’ont décidément pas grand chose à nous raconter en dehors de dire qu’ils voteront pour Hollande ou Aubry.

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

9 Réponses »

  1. « Attention à ne pas pousser vos contenus sur des sites réputés de mauvaise qualité, i.e, produisant peu de contenus originaux tels que les agrégateurs ! »

    Genre Wikio ? :-)

  2. @Romain

    Wikio a subi un très fort impact après la mise en œuvre de Google Panda. Avec Paperblog ou Hellocoton, il fait en effet partie des sites considérés comme étant de faible qualité.

    J’avais écrit sur ce sujet.

    -> http://www.voie-militante.com/divers/informatique-internet/wikio-google-panda-m-a-tuer/

    Ce qui est difficile à mesurer, c’est l’impact pour nos blogs. Et là, j’en sais fichtre rien, comme à peu près tout le monde. Seuls les stats de l’audience devraient nous permettre de trancher.

  3. Une seule solution, celle que j’ai choisie voilà déjà plus de deux ans je crois : désinscription du wikio et autres machins assimilés, suppression de tous les compteurs de visites, etc.

    Bref : s’en foutre radicalement.

  4. Assez d’accord …

  5. @Didier

    Aurons-nous vraiment le choix de faire autrement ?

  6. « les billets du genre de celui-là » (l’auteur)

    Amusant : tu linkes les mots « celui-là », non pas avec un des nombreux blogs pratiquant ce petit jeu des listes depuis des années, mais avec un blog dont la 1ère ‘liste », sur les deux que ce blog a jamais faites en 4 ans 1/2 d’exercice, remontait à 3 jours lorsque tu écrivis le billet ci-dessus. Il est vrai que quelques heures avant la rédaction de ton billet tu t’étais fait reprendre dans les commentaires (1) du blog en question, à propos de la loyauté de comportement à laquelle devrait s’astreindre tout sympathisant socialiste véritable.

    (1) http://tinyurl.com/3nd69dw

  7. @antennerelais

    Je ne connais pas ton prénom dans la vraie vie. Il y aurait beaucoup à dire sur l’usage de tous ces pseudos !

    Le fait de ta remarque sur mon commentaire n’est pas constitutive de ce billet. Nous nous prêtons souvent l’importance que nous n’avons pas ;+), même si, en l’occurrence, la présence de Frédéric Lordon dans ta blogoliste justifie à elle-seule le lien vers ton blog. Et puis, nous nous sommes tellement fâchés avec Nicolas qu’il l’aurait une fois de plus très, très mal pris ! Inutile d’en ajouter. Le Breton est susceptible. Le normando-Polonais, lui, a, un peu, la tête dure.

    J’ai juste du mal à saisir, comment avec cette magnifique blogoliste qui manque cruellement de vert , tu peux soutenir François Hollande. Tu parlais de vote tactique, si j’ai bien compris ?

    NB Juste une observation : la primaire n’est pas socialiste. Elle est citoyenne. Elle est ouverte à toutes les personnes de gauche ou à gauche. Ton observation, compte tenu des noms d’oiseaux qui s’échangent sur la place publique entre socialistes, sur l’existence d’une charte ou d’un code de conduite supposé me semble donc totalement hors de propos. J’ai, en effet, une profonde aversion circonstanciée pour François Hollande, un type qui n’a rien foutu à la tête du PS durant 10 ans, qui n’a rien fait lors de la campagne de 2006-2007 contre les attaques de ses camarades envers notre candidate de l’époque et qui n’a aucune expérience de gouvernement. Entre Sarkozy et lui, les Français, quelle que soit leur aversion pour notre Président actuel, y réfléchiront à 2 fois.

  8. « J’ai juste un peu de mal à saisir, comment avec cette magnifique blogoliste qui manque cruellement de vert , tu peux soutenir François Hollande. Tu parlais de vote tactique, si j’ai bien compris ? »

    hihi! C’est pas compliqué : j’aime bien Peillon. Or tu as remarqué qu’il a lancé un appel au nom de EAG pour soutenir FH. J’aime bien Aubry mais certains apparatchiks qui se trimballent toujours avec elle, je peux pas. Donc assez « tactique » effectivement… De toute façon tout ça c’est un tour de chauffe avant la campagne unifiée derrière un/e candidat/e après la primaire ;-) , pour l’instant que l’on soit derrière l’un ou l’autre ça change pas grand chose (au regard des milliers de gens qui iront voter à la primaire), l’important c’est surtout de participer…

  9. Merci pour ta réponse. ;+)

Laisser une Réponse

*