La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

François Desouche : une fatwah signée Wikio ?

Par      • 26 Jan, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Le blog réac-facho François Desouche a été viré du Wikio. Selon ses inquisiteurs, ils auraient triché. C’est, paraît-il, de source sûre chez Nicolas, Juan, Romain, GdeC.

Les chiffres

Liens entrants dans les moteurs

Facebook

  • François Desouche : 3862 références
  • Sarkofrance : 731 références
  • Jegoun : 5 références pour jegoun.net + 23 références pour jegpol.blogspot.com
  • Voie Militante : 19 références

Twitter

Sans automate, la présence du blog François Desouche est tout simplement impossible à calculer à partir de Backtweets. La visibilité du blog est assurée sur Twitter par 5 comptes (fdesouche_com, F_Desouche, YvesLeJeune, IledeFrance, reinfo_france). Pour autant, ce ne sont pas les seuls à parler de ce blog sur Twitter !

Pour Jegoun, la présence de son blog est assuré, en grande partie, sur Twitter par 3 comptes principaux (despaperdus, Le_M_Poireau, YannSavidan) qui retweetent la plupart de ses billets. Pour Juan (Sarkofrance), c’est beaucoup plus disséminé. Quant à Voie Militante, c’est très parsemé.

Il est difficile de croire que Wikio n’ait pas les moyens techniques de trier le bon grain de l’ivraie, y compris pour le blog François Desouche.

Wikio doit revoir sa copie !

La réalité est que la présence de François Desouche posait un réel problème à Wikio. Nicolas avait déjà menacé de le quitter si Wikio faisait le choix de le passer en tête au mois de février 2011.

L’Hérétique qui nous avait alertés dès vendredi dernier développait un argumentaire éminemment discutable. Pour lui, le blog François Desouche reprenait le contenu d’autres sites. Autrement, il ne produisait pas de contenus originaux. Le problème, c’est qu’à la lecture des blogs du Wikio, si cette règle devait s’appliquer, le classement en serait décimé !!!

Quelques propositions

Cet épisode nous montre que les règles du Wikio doivent évoluer.

  1. intégrer un indice de notoriété qui s’appuie sur les backlinks hors Wikio ;
  2. intégrer un indice de notoriété Facebook ;
  3. ne prendre en compte que les liens des billets réellement produits par les blogueurs : il n’est pas normal d’intégrer des billets dans le classement dont l’objet est de fournir des liens de « copinage » ;
  4. enlever du comptage Twitter les comptes de ceux qui se lient systématiquement entre eux pour contribuer artificiellement à faire grimper leur score ;
  5. intégrer un indice de trafic (addendum au 28/1/2011).

Il est aujourd’hui totalement anormal, au vu des chiffres de la notoriété présentés ci-dessus, que Juan (Sarkofrance) soit aujourd’hui le 2e de ce classement !!!

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

14 Réponses »

  1. tu fais comment ton comptage de tes ref facebok?

  2. @romain

    Avec ça : http://developers.facebook.com/docs/reference/rest/links.getstats/

  3. ah oui.j’avais vu. Le truc est un peu imprécis mais utile en effet.

  4. Je me demande, en effet, s’il ne faudrait pas reconsidérer le paramétrage de l’algorithme.
    Cela dit, attention : fdesouche existe depuis un certain temps. Ce qui a été suspect, c’est les 5000 RT au beau milieu du mois de janvier alors qu’il y en avait plus de 10 fois moins le mois précédent.
    C’est ça, je crois, qui a éveillé la méfiance de wikio.

  5. @L’Hérétique

    Je crois que les éléments présentés méritent d’être pris en compte. Personne ne semble bien « blanc » dans cette affaire.

    Voilà 4 pistes distinctes. Il y en a d’autres bien évidemment.

  6. Tu m’as oublié, Denis :

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/01/22/le-fn-triche-meme-sur-les-blogs-cest-pour-dire-la-suite/

    Cela m’a valu une attaque de trolls en règle venant de riposte laïque et du FN, dont j’ai du virer les commentaires répréhensibles. Bien fait pour leur gueule. Et je ne comprends même pas que tu défendes Desouche…. Tu joues un jeu trouble, mon gars.

  7. je suis incapable de faire de tels calculs et te remercie pour ces résultats encourageants. mais je ne veux absolument pas prendre la place de l’ami Jegoun :-)

  8. @GdeC

    Désolé de l’oubli. Y a rien de trouble là-dedans. Je n’ai jamais aimé les systèmes à géométrie variable dans lesquels l’arbitraire, très vite, l’emporte sur les règles. Je crois tout de même que cet épisode nous montre que le Wikio doit communiquer et doit évoluer. On pourrait imaginer aussi intégrer dans le classement un indice de trafic.

    Globalement, j’ai toujours préféré que les extrêmes soient à la lumière que bien au chaud, là, à l’ombre.

    @juan

    Je n’ai fait que d’introduire des éléments de notoriété généraux. Et ce point de vue, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est étrange, par exemple, de compter Twitter sans compter Facebook. Il est étrange de reprocher à François Desouche d’agréger, alors que certains blogs du Wikio n’ont presque jamais rien produit. Que dire encore de l’insignifiance de billets dont l’objet est uniquement de disposer des liens de retour en faisant des liens afin de maintenir artificiellement une position dans un classement ? Je suis peut-être le seul à le dire. Ça ne semble pas plaire à tout le monde. Mais c’est pourtant la stricte vérité.

    Dans mon exemple, j’ai pris Jegoun. J’aurais pu en prendre d’autres pour les besoins de la démonstration. Mais comme il est le 1er, j’ai voulu le comparer au 2nd.

    Aujourd’hui, c’était François Desouche. Et demain, à qui le tour ? CSP ?

  9. L’Histoire est riche d’enseignements. Le mieux serait peut-être de s’inspirer de la Contre-Réforme du XVIème siècle, notamment de la création de la Congrégation de l’Index par le pape Pie V qui voulait protéger la Foi en empêchant la diffusion de livres protestants. Il suffirait en somme de dresser une liste de blogs mis à l’Index. D’autre part, en s’inspirant de Paul III qui créa à Rome en 1542 une commission de six cardinaux appelée Congrégation de l’Inquisition (ou Saint-Office), on pourrait imaginer élire six blogueurs-cardinaux pour faire le procès des blogs acceptables ou pas.

  10. «Cela m’a valu une attaque de trolls en règle venant de riposte laïque et du FN, dont j’ai du virer les commentaires répréhensibles. Bien fait pour leur gueule. »

    Jolie mentalité.

  11. Je pensais la presse corrompue et à la botte du pouvoir, toujours à chasser le mouton noir (enfin blanc désormais) et j’aimais me réfugier sur l’ensemble des articles de la blogosphère, tout type d’influence pour me faire une opinion.
    Finalement, avec cette affaire, j’ai bien l’impression que vous faites partie du même moule. Ceux qui ne pensent pas comme vous doivent être muselés, coûte que coûte, quitte à monter en épingle une affaire qui me semble digne de celles qui se montent dans les couloirs de l’Elysée. Bravo messieurs. Continuez.

Laisser une Réponse

*